CHRONIQUE #127 | ℒe temps des choix

couv38994837

𝓖𝑒𝓃𝓇𝑒 : Fantasy

𝓣𝒾𝓉𝓇𝑒 : L’éclat et l’ombre T.3 – Le temps des choix

𝓐𝓊𝓉𝑒𝓊𝓇 : Audrey Marin-Pache

𝓔𝒹𝒾𝓉𝒾𝑜𝓃 𝑒𝓉 𝓟𝒶𝓇𝓊𝓉𝒾𝑜𝓃 : Indépendant (2020)

𝓝𝑜𝓂𝒷𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝓅𝒶𝑔𝑒𝓈 : 313 pages

ℛ𝑒́𝓈𝓊𝓂𝑒́ : Disposant désormais d’immenses pouvoirs qu’elle doit apprendre à maîtriser, Eryn fait route vers le royaume de Korlish. Dans cette société matriarcale à la discipline militaire, elle devra trouver sa place. Surtout, elle devra faire des choix: l’avenir des royaumes voisins et des guildes du double éclat est entre ses mains…

ligne-rose

𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴

𝒰ne fin de saga fantasy mouvementée et émouvante, aux accents féministes.

Vous pouvez trouver ma chronique du premier tome ici et du second .

ressenti-livre

𝒪n retrouve Eryn après ses péripéties terribles du deuxième tome, qui ont fortement éprouvé ses émotions. Elle arrive à Korlish, société matriarcale et féministe, mais n’est pas très bien accueillie. C’est un lieu qui offre de nombreuses opportunités et lui donne le droit de faire ses propres choix en connaissance de cause. Cependant, elle est très mal vue à son arrivée et va devoir se battre pour se faire respecter, malgré ses pouvoirs. Il y a donc beaucoup de violence morale au départ, j’étais très triste et mal pour l’héroïne qui ne méritait pas tout ça. On comprend sa situation et sa manière d’agir, l’impression qu’on lui en demande trop, avec un mélange d’empathie et d’envie de lui mettre un coup de pied au cul pour qu’elle leur montre de quoi elle est capable. J’ai apprécié l’évolution sympathique de l’héroïne puisqu’elle prend conscience que se dévalorise est inutile.

ℒ’aspect psychologique est par ailleurs particulièrement bien développé dans ce tome avec la résilience et l’amitié mis en avant. Eryn est parfois inconstante mais je m’y suis attachée depuis le début de la saga. Par rapport au premier tome, son caractère a bien changé, et heureusement, mais elle fonce toujours dans le tas, prête à tout pour sauver ses proches, avec un côté plus réfléchi, j’ai beaucoup aimé ! Par contre, j’ai toujours eu du mal à m’attacher à Elphège, son amoureux, peut-être à cause de la différence d’âge et de son caractère un peu renfermé. Mais leur relation est assez mignonne et ne m’a pas déplu notamment grâce à la prise en main d’Eryn qui souhaite contrôler son destin. En revanche, je suis absolument fan des caractères des personnages féminins, qui sont très variés et bien dosés, et évoquent la pluralité des femmes dans une société. On revoit des personnages qui étaient plus en retrait, c’est agréable et ça donne un peu de joie dans la vie difficile de l’héroïne.

𝒞’est un tome qui m’est apparu plus rythmé, plein de rebondissements et d’actions, de retournements de situation et de personnages mis à mal. L’écriture est toujours aussi fluide et agréable, on ne voit pas passer le temps. Les différentes descriptions sont très visuelles et nous donnent envie de voyager, surtout à Korlish qui a l’air superbe ! Le sujet de la magie est bien plus développé ici, avec les nouvelles capacités d’Eryn. On apprend à connaitre en même temps qu’elle les dommages et les sacrifices qu’ils demandent. Je trouve ça très intéressant et audacieux comme choix de la part de l’autrice sur la puissance d’Eryn, qui change un peu de l’élue habituelle, c’est renouvellement agréable. J’ai apprécié aussi les sortes de rêves d’Eryn qui nous permettent d’avoir accès à d’autres points de vue et de suivre l’histoire dans sa totalité, ça donne un vrai plus. Je m’attendais à la fin mais j’en suis ravie, j’avais peur qu’Eryn ne souffre encore une fois après avoir tant perdu, j’ai trouvé ça juste et doux ! Les conflits sont enfin réglés et les rancoeurs pas oubliées mais pardonnées dans la mesure du possible, en toute honnêteté.

dix-sept

Laisser un commentaire