ℒ𝑒𝓈 𝒮𝑒𝓅𝓉 ℱ𝓇𝑒𝓇𝑒𝓈 𝒞𝒽𝒾𝓃𝑜𝒾𝓈 – Editions des Éléphants
Guillaume Olive & Zhihong He – 28 pages
𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴
𝒥’adore découvrir de nouvelles cultures, et c’est en passant par les contes et légendes que l’on apprend le mieux, je trouve. C’est apparemment un conte chinois très connu, et bien qu’il soit très court, je l’ai beaucoup apprécié. On ressent beaucoup l’amour filial à travers, l’importance de la famille et de protéger ses aïeux. C’est également assez humoristique, grâce à un comique de répétition piquant. La morale finale est mignonne et agréable, puisque ce sont les frères et leur mère qui gagnent. J’ai beaucoup aimé la douceur des illustrations, le trait est fin, les couleurs pastels, cela donne un rendu très agréable. Malheureusement, c’est un album vraiment trop court pour moi.
ℒ𝒶 𝑔𝓇𝒶𝓃𝒹𝑒 𝑒𝓃𝒸𝓎𝒸𝓁𝑜𝓅𝑒𝒹𝒾𝑒 𝒹𝑒 𝓁’ℋ𝒾𝓈𝓉𝑜𝒾𝓇𝑒 – Nathan
Simon Adams – 192 pages
𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴
𝒞’est une sorte de gros dictionnaire qui serait super utile pour des exposés en Histoire ou tout simplement pour s’informer sur l’Histoire du monde, de ses débuts à maintenant. C’est hyper complet, genre c’est pas centré sur l’Europe comme d’habitude, là on en apprend sur toutes les civilisations ! Les illustrations sont très bien réalisées et percutantes, les éléments sont en 3D, il y a une frise chronologique pour se repérer et beaucoup d’informations passionnantes. C’est divisé en quatre gros chapitres : Le Monde Ancien, Le Moyen-Âge, Les Grandes Découvertes et enfin Le Monde Moderne. On a le droit à des focus sur certains éléments, des anecdotes, et ce format permet de découvrir chaque civilisation bien en détail, et ce à chaque grande période de son existence. Très enrichissant, à garder sous la main !
ℒ𝑒𝓈 𝒮𝑜𝓊𝓇𝒾𝓈 𝒹𝓊 ℒ𝑜𝓊𝓋𝓇𝑒 ᵀˑ² – Delcourt
Joris Chamblain & Sandrine Goalec – 32 pages
𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴
𝒥’avais beaucoup aimé le premier tome, qui m’avait été offert lors d’un entretien au Louvre. Je suis très attachée à ce musée, tout comme à la ville de Paris en général. Alors forcément, ça m’a beaucoup plu de me balader dans cette BD à travers les méandres du Louvre, à hauteur de Souris. Dans ce tome, l’intrigue avance et l’on saisit un peu mieux les enjeux qui pèsent sur les clans de souris du Louvre, pour préserver ses oeuvres. Le double point de vue, à la fois des souris et des hommes était très agréable, j’ai eu l’impression d’être immergée dans leurs mondes. J’ai particulièrement apprécié suivre les souris, avec les clans grecs, égyptiens français, qui se chamaillent constamment pour le territoire, ça donne une autre vision du Louvre ! Elles sont très humanL’idée des conteurs est également excellente, tout comme la cohésion entre eux, malgré leurs différences. C’est un microcosme, mais on retrouve ce qui fait la société humaine, avec les traitres et les rois despotes ! J’ai hâte de voir l’évolution de la relation entre les deux jeunes souris et avec le jeune humain, Milo !
Je ne connaissais aucun de ces romans illustrés. J’avoue que tu m’as bien donné envie de découvrir les sept frères chinois, car j’aime beaucoup les autres cultures, notamment la culture asiatique, et également les souris du Louvre, qui à l’air vraiment sympa et drôle. Merci pour ces découvertes ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie de faire découvrir des trucs 🥰 Alors j’espère bientôt avoir ton avis sur ces lectures 😜
J’aimeAimé par 1 personne