MINI-CHRONIQUES #9

couv29766222

ℒ𝑒𝓈 𝒮𝑒𝓅𝓉 ℱ𝓇𝑒𝓇𝑒𝓈 𝒞𝒽𝒾𝓃𝑜𝒾𝓈 – Editions des Éléphants

Guillaume Olive & Zhihong He – 28 pages

𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴treize

 

 

 

𝒥’adore découvrir de nouvelles cultures, et c’est en passant par les contes et légendes que l’on apprend le mieux, je trouve. C’est apparemment un conte chinois très connu, et bien qu’il soit très court, je l’ai beaucoup apprécié. On ressent beaucoup l’amour filial à travers, l’importance de la famille et de protéger ses aïeux. C’est également assez humoristique, grâce à un comique de répétition piquant. La morale finale est mignonne et agréable, puisque ce sont les frères et leur mère qui gagnent. J’ai beaucoup aimé la douceur des illustrations, le trait est fin, les couleurs pastels, cela donne un rendu très agréable. Malheureusement, c’est un album vraiment trop court pour moi.


417tgp75nal._sx395_bo1204203200_

ℒ𝒶 𝑔𝓇𝒶𝓃𝒹𝑒 𝑒𝓃𝒸𝓎𝒸𝓁𝑜𝓅𝑒𝒹𝒾𝑒 𝒹𝑒 𝓁’ℋ𝒾𝓈𝓉𝑜𝒾𝓇𝑒 – Nathan

Simon Adams – 192 pages

𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴seize

 

 

 

𝒞’est une sorte de gros dictionnaire qui serait super utile pour des exposés en Histoire ou tout simplement pour s’informer sur l’Histoire du monde, de ses débuts à maintenant. C’est hyper complet, genre c’est pas centré sur l’Europe comme d’habitude, là on en apprend sur toutes les civilisations ! Les illustrations sont très bien réalisées et percutantes, les éléments sont en 3D, il y a une frise chronologique pour se repérer et beaucoup d’informations passionnantes. C’est divisé en quatre gros chapitres : Le Monde Ancien, Le Moyen-Âge, Les Grandes Découvertes et enfin Le Monde Moderne. On a le droit à des focus sur certains éléments, des anecdotes, et ce format permet de découvrir chaque civilisation bien en détail, et ce à chaque grande période de son existence. Très enrichissant, à garder sous la main !


couv56577116

ℒ𝑒𝓈 𝒮𝑜𝓊𝓇𝒾𝓈 𝒹𝓊 ℒ𝑜𝓊𝓋𝓇𝑒 ᵀˑ² – Delcourt

Joris Chamblain & Sandrine Goalec – 32 pages

𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴dix-huit

 

 

 

𝒥’avais beaucoup aimé le premier tome, qui m’avait été offert lors d’un entretien au Louvre. Je suis très attachée à ce musée, tout comme à la ville de Paris en général. Alors forcément, ça m’a beaucoup plu de me balader dans cette BD à travers les méandres du Louvre, à hauteur de Souris. Dans ce tome, l’intrigue avance et l’on saisit un peu mieux les enjeux qui pèsent sur les clans de souris du Louvre, pour préserver ses oeuvres. Le double point de vue, à la fois des souris et des hommes était très agréable, j’ai eu l’impression d’être immergée dans leurs mondes. J’ai particulièrement apprécié suivre les souris, avec les clans grecs, égyptiens français, qui se chamaillent constamment pour le territoire, ça donne une autre vision du Louvre ! Elles sont très humanL’idée des conteurs est également excellente, tout comme la cohésion entre eux, malgré leurs différences. C’est un microcosme, mais on retrouve ce qui fait la société humaine, avec les traitres et les rois despotes ! J’ai hâte de voir l’évolution de la relation entre les deux jeunes souris et avec le jeune humain, Milo !

2 commentaires sur « MINI-CHRONIQUES #9 »

  1. Je ne connaissais aucun de ces romans illustrés. J’avoue que tu m’as bien donné envie de découvrir les sept frères chinois, car j’aime beaucoup les autres cultures, notamment la culture asiatique, et également les souris du Louvre, qui à l’air vraiment sympa et drôle. Merci pour ces découvertes ! 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s