MINI-CHRONIQUES #2 Spécial BD

couv45126750

La boîte à musique – Résumé dix-huit

Gijé & Carbone – 56 pages

 

 

 

J’ai acheté cette bande dessinée directement au salon de Montreuil, pour la faire dédicacer. Du coup, je l’ai lu en quelques minutes, dans la file d’attente longue comme le bras. C’est un travail très impressionnant, j’adore les traits, c’est typiquement ce que j’aime. On ressent bien l’aspect fantastique dans les dessins, surtout par la couleur. Ce sont en effet des planches très colorées qui attirent l’oeil, tout comme la couverture qui est un véritable bijou. Le début est assez triste, l’héroïne ayant perdu sa mère, mais l’on plonge vite dans un monde plein de surprises, onirique et abordable. Ce premier tome met en place l’intrigue, sans en faire trop ni pas assez. C’est une BD à la fois nostalgique et pleine d’espoir, j’ai beaucoup aimé. Les personnages sont aussi très attachants et drôles !

couv65974672dix-sept

 

Les souris du Louvre – Résumé

Joris Chamblain – 32 pages

 

 

Cette bande dessinée m’a été offert lors d’un entretien au Louvre pour l’université. J’adore le Louvre, même si je m’y perds une fois sur deux. C’est un endroit dingue, assez mystérieux. Depuis toute petite, j’aimerais être une petite souris pour pouvoir découvrir les secrets des monuments, les choses qu’on nous cache… Mon souhait s’est réalisé ! L’histoire est mignonne, elle mêle deux personnages principaux différents. On suit Milo, qui est un peu différent de ses camarades, et qui va suivre les traces d’un peuple bien caché, habitant le Louvre. On y découvre un autre monde, tout petit, à l’image des souris, qui sortent d’un ancien temps, on retrouve des romains, des égyptiens… Ça rejoint mon amour des civilisations antiques et j’ai adoré suivre ce premier tome. Le seul reproche que je pourrais lui faire est qu’il est assez court,  et qu’on reste sur sa fin, assez abrupte. Si vous voulez visiter le Louve ou le redécouvrir d’un autre point de vue, c’est l’idéal et très immersif !

couv53286913

 

Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris – Résumédix-sept

Elodie Font & Joel Alessandra – 118 pages

 

 

J’ai la chance d’habiter près de Paris, et malgré ses nombreux défauts, j’aime cette ville. Le quartier St Michel – Notre-Dame est vraiment superbe. J’ai déjà visité plusieurs fois la cathédrale, me suis renseignée sur tous ses petits secrets inavouables… il ne me reste plus qu’à monter tout en haut, sans les touristes ! Mais il y avait encore à apprendre sur cet immense monument. Cet ouvrage s’articule sous la forme d’une enquête autour des gens qui font vivre la cathédrale. Tout est raconté de manière très immersive, les dessins ressemblent presque à des photos tant ils sont réalistes ! On a l’impression d’accéder à des endroits cachés en même temps que le personnage, d’être privilégiés. En plus, il y a de nombreuses anecdotes et explications, où l’on se rend compte que de nombreux mots viennent en fait de l’époque du Moyen-Âge. Vous saviez que le mot « clochard » venait des sans abris venant se réfugier sous les cloches de la cathédrale pour se tenir chaud ? J’ai trouvé cette bande dessinée très pédagogique, avec un intérêt sociologique fort et des illustrations superbes.

J’adore les bande dessinées, ou albums, dès lors qu’on y évoque le fantastique et/ou l’histoire. Il y a un genre que vous préférez pour les BD, si vous en lisez ? J’aimerais en lire beaucoup plus, vous auriez des recommandations ? J’ai lu tous les Tintin et Astérix haha mais depuis, je n’avais quasiment rien lu, ça m’a fait un bien fou !

3 commentaires sur « MINI-CHRONIQUES #2 Spécial BD »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s