JEUX #3 | Enquête au Louvre

𝓣𝒾𝓉𝓇𝑒 : Escape box – Enquête au Louvre

𝓐𝓊𝓉𝑒𝓊𝓇 : Gauthier Wendling & MaY

𝓔𝒹𝒾𝓉𝒾𝑜𝓃 𝑒𝓉 𝓟𝒶𝓇𝓊𝓉𝒾𝑜𝓃 : Gründ & Le Musée du Louvre (2020)

𝓟𝓇𝒾𝓍 : 9,95€

ℛ𝑒́𝓈𝓊𝓂𝑒́ : Alors que vous flânez tranquillement dans les galeries du Louvre, une alarme stridente retentit ! Malheur ! Le célèbre diamant Régent, précieusement exposé dans la galerie Apollon, vient d’être dérobé. Il faut rapidement le retrouver avant que le cambrioleur quitte les lieux. Le conservateur a besoin de votre aide… Mais attention, vous n’avez que 45 minutes pour fouiller les 7 départements du musée. 

ligne-rose

𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴

Je pense que vous avez maintenant compris que j’adore les escape game. Étant une grande passionnée d’Histoire et d’arts, j’ai toujours adoré me balader dans le Louvre, surtout que c’est encore gratuit pour moi ! Donc, quand on me propose de rejoindre les deux, c’est un oui ! Surtout que le Louvre est un lieu très propice aux énigmes et aux secrets. Il faut en premier lieu savoir qu’il s’agit d’un escape game pour les enfants, ce que je n’avais pas réalisé au départ, mais c’est ma faute, car la maison d’édition est jeunesse et que je le savais. De ce fait, c’est assez facile de résoudre les énigmes pour des adultes, on ne va pas se mentir ! Mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas amusant !

On incarne deux enfants qui sont au Louvre quand un diamant est dérobé. Et c’est à eux de le retrouver, car les policiers sont trop longs à arriver ! Nous avons à notre disposition un plateau de jeu, qui représente le plan du Louvre, avec les différents départements d’art, une trentaine de cartes énigmes et un livret de jeu. Celui-ci est adressé au game master, un adulte donc, qui doit guider les enfants. Ceux-ci peuvent jouer ensemble jusqu’à 5, mais je pense que tout le monde peut participer sans problèmes. En terme d’âge, il vaut mieux ne pas le proposer à des enfants trop jeunes, notamment en dessous de 8-10 ans. Une bande-son accompagne la partie d’escape game et sert de décompte, puisque l’on a 45 minutes pour retrouver le diamant !

On commence la partie avec le game master qui cache toutes les cartes énigmes dans la pièce, et que les joueurs doivent retrouver pour pouvoir résoudre les énigmes ensuite. Je dirais que c’est une partie très drôle, parce que les jeux de piste, c’est toujours amusant, et que regarder ses proches galères et passer devant des cartes que l’on voit m’a fait rire. Bon, j’ai aussi oublié moi-même l’emplacement de quelques unes, mais ça, c’est un autre sujet ! Puis, on s’installe et on commence à résoudre les énigmes, par département du Louvre, pour y découvrir des oeuvres, pour certaines peu connues ! Au final, avec toutes ces énigmes, on découvrira où a été caché le diamant par le voleur ! Nous qui pensions que cela allait être facile, nous avons été étonnées de trouver des oeuvres sur lesquels nous avons pu en apprendre. Par exemple, il n’y a pas la Joconde, ce ne sont pas les plus connues qui sont mises en avant.

Cet escape game est donc excellent pour faire travailler les méninges des enfants, qui vont devoir déduire, emboiter, déchiffrer…. Qu’ils aient eu l’occasion ou non d’aller au Louvre, cela va leur apprendre de nombreuses choses sur les oeuvres présentées et le livret de jeu cache des informations très intéressantes que j’ai apprécié découvrir à mon âge. Les parents qui supervisent devraient donc y trouver leur compte ! De plus, on a un peu cette impression de se glisser au Louvre et d’y découvrir des petits recoins cachés grâce aux éléments de jeu. Un moment sympathique à passer en famille avec des enfants ou des jeunes adolescents, en apprenant sur l’histoire de l’art de manière ludique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s