J’aime beaucoup les Disney, cela va de soi, mais beaucoup de films d’animation d’autres studios ont forgé mon enfance et me resteront en tête. En voici 25, parce que je ne suis jamais dans l’excès ! Non, sans rire, comme je disais, beaucoup me plaisent mais ceux-ci sont ceux qui m’ont marquée ou touchée à un tel point que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Anastasia : Mon film d’animation, tous studios confondus ! J’en suis tombée amoureuse toute petite ! J’aime le regarder de temps en temps, et chanter toute seule 😀
Moana : Très récent, mais il change tellement des Disney habituels ! Je me suis beaucoup identifiée à Moana et j’ai adoré la culture polynésienne !
Shrek : On a passé des années à le suivre en famille, j’adore l’âne, et l’histoire n’a tellement aucun sens que ça en devient drôle !
Némo : Un véritable classique ! Et le dernier sur Dory était très cool à suivre, j’aime bien retrouver la petite famille ! Je trouve que ça a été le premier à nous sensibiliser sur la planète.
Robin des bois : J’aime trop le personnage de Robin des Bois ! Le Disney apportait une meilleure compréhension pour les enfants, adultes, on saisit mieux les valeurs morales !
Les Aristochats : Super mignon, je ne me rappelle plus de tout, mais c’est le meilleur pour les enfants !
Dragons : J’en ai parlé récemment, j’ai beaucoup aimé la trilogie, qui se conclut parfaitement ! C’est dommage qu’ils aient attendu tant de temps entre les sorties, on a tendance à oublier un peu !
Les Cinq Légendes : Un vrai coup de coeur pour celui-ci, jouer sur les légendes comme ça, c’était brillant !
Raiponce : C’est ma princesse préférée ❤️ Les couleurs du film sont dingues, j’adore les caractères et pour une fois, pas de prince, Flynn, Pascal et Maximus font le job !
La Reine des Neiges : Je dois avouer que pour une fois, ce n’est pas la princesse principale qui m’a plu, mais Anna ! Malgré sa naïveté, je l’ai adoré, comme tous les personnages qui la suivent !
Bambi : En vérité, il est assez trash avec le recul, mais j’ai encore mon doudou de Panpan, j’étais émerveillée à l’époque !
Atlantide : Lui aussi est l’un de mes préférés, je suis fascinée par l’Atlantide depuis ma naissance, j’adore profiter des vieux graphismes de celui-ci !
Le bossu de Notre-Dame : On est dans l’actualité ! Je ne l’ai pas revu, mais j’avais adoré ce film, et mon amour pour cet endroit a sûrement commencé par là !
Pocahontas : La beauté de la nature dans ce film explique pourquoi je l’ai autant aimé, parce que l’histoire en soit ne m’a pas marquée.
Le prince d’Egypte : On avait le DVD il y a encore quelques années, je crois que personne ne le connait, mais il était démentiel !
La belle et le clochard : J’ai toujours trouvé l’ambiance un peu sombre, mais l’histoire d’amour entre les deux est trop mignonne !
Hercule : Ce genre de films ont carrément agrandi mon amour de la mythologie. L’animation est particulièrement vieille dans celui-ci, je me rappelle encore des rebondissements de l’histoire !
El Dorado : Il est très peu connu et pour être honnête, je n’ai plus l’histoire en tête. Mais je l’avais adoré et les décors sont sublimes !
Coco : Je pensais ne pas l’aimer mais j’ai adoré l’univers visuel et la morale ! Comme Moana, ça fait du bien de voir un film sur des cultures différentes !
L’âge de glace : Toujours un moyen de rire un bon coup tellement certains persos sont débiles. On s’y attache et j’aime les running gag au fil des épisodes.
Rebelle : Cette princesse est tellement badass ! C’est l’une des seules qui a un tel caractère. J’avais apprécié le message de celui-ci et la différence physique du personnage par rapport aux autres princesses.
Madagascar : Similaire à l’Âge de glace ou à Shrek, c’est toujours un moment de plaisir !
Frère des ours et Spirit : Je les mets ensemble parce qu’ils sont clairement sous-côtés. Ils m’ont beaucoup marquée parce qu’ils sont à la fois violents et porteurs d’espoir et de liberté. En plus, les musiques sont devenues cultes !
Dites moi si vous les connaissiez tous, j’aimerais bien savoir si vous lez aimez aussi ! Je n’ai jamais trouvé quelqu’un qui connaissait El Dorado ou le Prince d’Egypte. On parle rarement aussi d’Atlantide ou des Cinq Légendes et ça m’attriste parce que j’ai grandi avec et que ce sont des chefs d’oeuvre d’animation ! Vous remarquerez qu’il n’y a presque aucune princesse des anciens temps dans ma liste (c’est pas un top d’ailleurs, c’est clairement dans le désordre), parce que même enfant, je n’ai jamais pu m’y identifier et que je ne les aimais pas… Maintenant que je suis adulte, je me rends compte qu’en plus de n’offrir aucune diversité, la morale est vraiment pas ouf… Du coup, j’ai une nette préférence pour les Disney plus récents !
Super sélection ! Eldorado et Shrek font aussi partie de mes films d’animation préférés 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 😀 C’est dingue, je pensais pas Eldorado si connu !
J’aimeJ’aime
Coucou ! Je les aient tous vu ahah. « Le Prince d’Egypte » est un film culte et magnifique, quoique bien sombre pour de jeunes enfants. Comme il se base sur une histoire de la Bible… mais il reste très émouvant. L les musiques sont superbes et intenses. « El Dorado », je ne l’ai pas trop aimé. Visuellement c’est riche et coloré, mais j’ai eu du mal avec l’ambiance sketch et un peu « two man show » avec les persos principaux :/. Atlantide se laisse voir, mais pourrait être tellement mieux ! J’aurais adoré si on avait mieux développé le personnage de Kida et l’histoire des Atlantes. Frère des Ours et Tarzan sont mes Disney favoris. Anastasia et Spirit mes deux non-Disney favoris avec La Légende de Manolo ♥. Je te conseille aussi Les Croods si tu veux voir un film d’animation dynamique, ingénieux et attachant. Il ne paie pas de mine comme ça mais en fait il est vraiment super. Je te recommande de revoir Pocahontas car tu verras qu’une fois adulte on comprend TOUTE l’ampleur de l’histoire et cela fait totalement revoir son avis dessus ahah (moi non plus enfant je n’avais pas trop accroché…). J’aile beaucoup, voir adore tous les autres que tu as cité ! ♥ 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, je vais essayer de le revoir ! D’ailleurs je vais essayer de trouver les volumes 2 des Disney, je crois que je n’en ai vu aucun :’)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’adooore Spirit !
J’aimeAimé par 2 personnes
Il est troooooop cool !
J’aimeAimé par 1 personne
Cet article est génial ! 😍😍 Tellement de bons souvenirs DRAGONS ❤️❤️ spirit Et Anastasia c’était les films que je regardais en boucle mais plus récemment j’ai adoré Raiponce, Coco, les 4 légendes et Rebelle. frère des ours a une place toute particulière dans mon cœur 💕💕
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai marre qu’on entende pas parler de ceux-là alors que Blanche Neige et autres passent en boucle 😦
J’aimeJ’aime
J’aime tellement ta sélection ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiiii 💕 je suis tellement heureuse d’avoir eu l’occasion de les voir petite !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ta sélection, et je partage certains de tes choix entre Bambi, Pocahontas, Coco ou encore Raiponce… Je me concentre de mon côté principalement sur les studios Disney et Pixar mais il y a aussi de très belles découvertes à faire en animation. Dans un tout autre genre, je te conseille Funan de Denis Do, une perle du cinéma d’animation français qui est sorti il y a quelques semaines. Tu peux trouver un article dédié sur mon blog si celui-ci t’intéresse, mais il est vraiment pour les adultes.
À bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien pouvoir découvrir d’autres films d’animation que mes Disney, surtout qu’ils ont le monopole maintenant 😭 Oh oui, je voulais le voir, il a l’air très poignant ! ✨
J’aimeJ’aime
Il l’est ! Je l’ai beaucoup aimé, et je le conseille.
Concernant les studios Disney, les classiques restent les préférés mais il y a de belles découvertes à faire, notamment avec le cinéma d’animation français.
J’aimeAimé par 1 personne
Némo ❤ C'est mon premier coup de coeur Disney (on peut penser que je suis très jeune pour dire ça mais non … j'ai 30 ans lol)
J’aimeAimé par 1 personne
Peu importe l’âge, on est tous restés des enfants avec ces films :p
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part je suis ghibli. Par contre j’adore Rebelle et Anastasia mais, j’ai toujours pas vue coco, il parait cool ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai jamais vu un Ghibli, il faudrait que je tente ! Je sais pas pourquoi Coco ne me tentait pas trop, mais au final, c’était super !
J’aimeAimé par 1 personne
oh alors dans ce cas je te conseil mon voisin totoro qui es pour moi, l’un des meilleurs de ghibli ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Atlantide, je l’avais vu au cinéma ! Et je l’ai revu il y a peu. J’adorais El Dorado aussi, et je me souviens avoir vu plusieurs fois Le prince d’Égypte !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh génial ! Je n’ai jamais pu en voir au cinéma, à part les tout récents ! Je suis contente de savoir que tu les apprécies aussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne