CHRONIQUE #58 | Qui ment ?

couv43185011Genre : Thriller

Titre : Qui ment ?

Auteur : Karen M. McManus

Edition & Parution : Nathan (2018)

Nombre de pages : 460 pages

Résumé : Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté… un meurtrier. Qui allez-vous croire ? Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

ligne-rose

Je ne lis pas beaucoup de thrillers ou de policiers, mais le peu que j’ai eu l’occasion de lire ne m’ont pas déçue ! J’avais de petites appréhensions avec celui-ci, puisque ça se passe avec de lycéens et que ça ouvre la porte à pas mal de clichés, mais j’ai été très surprise de ne pas réussir à découvrir le meurtrier et à me prendre au jeu !

ressenti-livre

Ce livre a été une bonne surprise, parce que les clichés habituels sont peu présents, que les personnages sont assez réfléchis et suffisamment différents pour être plaisants à suivre, et que niveau suspect, j’y étais pas du tout ! J’ai littéralement suspecté l’intégralité de la ville et ça prouve que l’écriture et l’intrigue de l’autrice sont de bonne qualité ! On repère par contre ses tentatives de nous diriger sur l’un ou sur l’autre des suspects, et d’en rajouter d’autre ! J’ai beaucoup apprécié qu’on rentre tout de suite dans le vif du sujet et qu’on assiste au meurtre dès le départ. On est extérieurs à la scène mais avec les points des vue des quatre personnages principaux, on peut relier les points en même temps qu’eux et c’est assez agréable. On en vient à soupçonner les personnages principaux même si on est également dans leur tête !

Les personnages sont dès le résumé associés à des clichés mais c’est pour mieux les déconstruire au fur et à mesure. C’est clairement ce qui m’a inquiété au départ, avoir les clichés des ados de lycée insupportables, mais au final, les quatre personnages sont très réfléchis et intéressants à lire ! Leurs personnalités sont radicalement différentes mais j’ai aimé le soutien qu’ils se sont apportés malgré la situation. En faisant le contraire de ce qui leur était demandé, ils sont parvenus à faire mieux que la police (détestable par ailleurs) et à évoluer ensemble. La romance ne m’a même pas dérangé ! Fait assez dingue, mais la relation n’est pas du tout débile, on ne se focalise pas tout le temps dessus et ils sont assez mignons en réalité ! Addy et Bronwyn sont très attachantes, j’ai un peu moins accroché avec les garçons  mais leurs réflexions sont très intelligentes et je n’y ai pas retrouvé de clichés habituels. J’ai apprécié l’apport des autres personnages, surtout de Maeve et de la soeur d’Addy, qui permettent d’évoquer de nombreux sujets sur la famille dans un ensemble fluide et logique.

C’est l’un des points forts du roman, en plus du côté thriller bien maitrisé. C’est une critique de la société à l’échelle d’un lycée. Ça montre les ravages que peut avoir l’opinion des autres sur chacun et les extrémités auxquelles on peut parvenir. On voit l’impact des médias sur les jeunes, le manque de déontologie de la police, les ravages des rumeurs qui peuvent briser des vies, et ce, avec des personnages toujours différents. On garde tout de même le cliché des « faux » amis insupportables et des sportifs par exemple ! Bref c’est un roman bien ficelé, qu’on ne peut pas qualifier de haletant mais qui pousse à lire rapidement pour connaitre le vrai coupable et donc une jolie découverte !

dix-huit

3 commentaires sur « CHRONIQUE #58 | Qui ment ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s