RECETTE SANS OEUFS #2 | Pangaufres

Deuxième édition des recettes sans oeufs ! Je rappelle que je ne suis pas végan et que donc, il y a du lait et des produits d’origine animale. Je suis « juste » allergique aux oeufs depuis mes 3 ans ! Et l’on voit par tout de nouvelles gammes sans gluten, sans lactose, ce qui est très bien pour les allergiques ou intolérants à ces aliments, mais jamais pour nous, les allergiques aux oeufs, alors qu’on est de plus en plus nombreux (on se demande pourquoi hmmm) ! Alors, voici ma gamme 😀 Voici donc la recette des pangaufres. En fait, c’est la recette des gaufres, sous forme de pancakes. J’ai juste inventé ça parce qu’on n’a plus de gaufrier :’)

Petite histoire du pancake

Le mot « pancake » signifie juste un gâteau dans une poêle ! C’est un type de crêpe plus épais, qui vient d’Amérique du Nord et plus particulièrement du Canada à l’origine. Mais puisque les américains sont des immigrés, l’idée du pancake vient plus précisément des allemands du 18ème siècle qui sont partis s’installer aux USA. Sa particularité est son diamètre bien plus faible, pas plus de 10cm et son épaisseur due à la levure ! Plus il est gros, mieux on se porte ! Alors que pour les crêpes, il faut absolument qu’elles soient très fines. Il faut toutefois savoir que les crêpes sont très anciennes et remontent à l’époque de la Grèce Antique, où chaque peuple faisait avec ses ressources pour en cuisiner. L’épaisseur des crêpes vient quant à elle de l’époque médiévale, en Europe, car c’était un aliment très nourrissant et peu couteux. En fonction des peuples, même de nos jours, ils sont mangés salés ou sucrés, et connaissent parfois des mélanges sucré-salé plus ou moins pertinents.

Recette des pangaufres sans oeufs

C’est une recette très rapide, qui ne nécessite que 15 minutes, préparation et cuisson des pangaufres comprises. Ces ingrédients valent pour une vingtaine de bons gros pangaufres.

Ingrédients :

  • 200ml de lait
  • 200ml d’eau
  • 250g de farine
  • un peu de sel
  • 1 sachet de vanille
  • 1 sachet de levure
  • une bonne cuillère à soupe de cannelle
  • 100g de sucre
  • 60g de beurre

On mélange les poudres ensemble, puis on ajoute le beurre et enfin l’eau et le lait ! Et c’est tout ! Bon, le plus dur vient ensuite, il faut éradiquer tous les grumeaux ! Sortez une ou deux poêles si vous êtes prêts à gérer deux fournées de pangaufres en même temps et déposez un tout petit peu d’huile dessus. Puis, c’est une mécanique qui s’apprend, je vous conseille des spatules en bois, ça aide pas mal et une bonne coordination !

Personnellement, je n’aime pas trop le sirop d’érable, et avec la cannelle et la vanille, ça se mange tout seul ! Mais il n’y a rien de mieux qu’avec de la confiture de fraises 😍 Après, dégustez les lentement parce qu’il n’y en a jamais assez 😀

Il y a une recette que vous aimeriez changer en la faisant sans oeufs ? N’hésitez pas à me dire et je testerais pour vous !

2 commentaires sur « RECETTE SANS OEUFS #2 | Pangaufres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s