MINI-CHRONIQUES #5

couv23933174Femmes libres – Résumé 

Sophie Blitman & Annette Marnat – 96 pages

SERVICE PRESSE

coup de coeur

 

 

 

Ce superbe album est forcément un coup de coeur, il ne peut en être qu’un. Tout comme les albums sur la mythologie, je cherche à me faire une collection de livres illustrés sur les grandes femmes du monde. J’ai beaucoup apprécié celui-ci, qui raconte la vie et les grandes actions de douze femmes, accompagnées de sublimes illustrations. Certaines comme Frida Kahlo ou Rosa Parks sont connues mondialement mais je ne connaissais absolument pas la pirate Ching Shih par exemple ! Et même sur les femmes bien connues, on en apprend encore avec cet album. En effet, après leur présentation, l’autrice intègre la narration d’une partie importante de leur vie pour mieux saisir leur importance. J’ai adoré cet aspect historique ! Grâce à une planche chronologique, on peut situer ces grandes dames dans l’histoire du droit des femmes, qui n’aurait jamais pu évoluer de la même manière sans elles. Alors merci à elles et aux autrices et illustratrices qui leur rendent la vie. ❤️

couv15890931

Chronique des Quatre Saisons – Résumé

Clara Imbert – 88 pages

SERVICE PRESSE

douze

 

 

 

L’intrigue est très sympathique et m’a beaucoup intéressée. Le principe de l’Oubli est très clairement le point fort du roman et il aurait gagné à être mieux approfondi. J’ai aussi beaucoup aimé la collectivité du groupe autour de l’arc-en-ciel, ça rendait un ensemble très imagé ! Tout comme les paysages, puisque les saisons passent vite, ils sont bien détaillés et visuels. Je pense que cette note vient du fait que le roman est court, et donc, qu’il y a beaucoup de facilités narratives. Les personnages sont intéressants mais pas suffisamment travaillés, on leur apporte tout, tout de suite. C’est un petit roman très agréable, mais que je recommande plus aux débutants en terme de fantasy, pour s’initier à ses rouages ! Les jeunes adolescents adoreront, mais je ne suis malheureusement plus la cible de ce livre ! Par contre, vu l’âge où l’autrice l’a écrit, c’est impressionnant et elle n’a pas hésité à faire souffrir ses personnages, ce qui est quand même plutôt rare !

81CbjtzEOSLDieux et héros de la mythologie grecqueRésumé

Nicolas Duffaut, Fabien Clavel, Viviane Koenig & Benjamin Bachelier – 192 pages

SERVICE PRESSEdix-huit

 

 

Je me targue souvent de bien connaitre la mythologie grecque ! Elle m’a passionnée très jeune et on ne va pas se mentir, Percy Jackson et les sagas dérivées ont bien aidées à en apprendre plus, surtout au niveau de l’arbre généalogique, qui est l’enfant de qui, etc… Parce que c’est un bon gros bordel, comme toute mythologie qui se respecte, avec des situations irréalisables et parfois (souvent) barbares ! Mais je l’adore malgré tout ! Du coup, j’avais un peu peur que ce superbe album ne fasse que répéter ce que je connaissais déjà. Si certaines histoires m’étaient très connues, la majorité permettent vraiment d’agrandir notre connaissance ! Sur le même principe que le livre présenté plus haut, et c’est ce que j’aime dans les albums de cette ME, le personnage n’est pas seulement présenté, une histoire/légende les accompagne ! Et c’est celle-ci qu’on ne connait pas ! Ils ont aussi rajouté des petites anecdotes, les illustrations sont un vrai plus, et l’arbre généalogique est bien utile ! Vous vous rendrez compte à quel point Zeus était inconstant, vous connaitrez les grands faits de Bellérophon ou d’Atalante, découvrirez l’Atlantide, et serez parfois émus par des personnages sur qui le sort s’est acharné ! Un vrai beau-livre à garder dans sa bibliothèque !

Un commentaire sur « MINI-CHRONIQUES #5 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s