PAL #4 | Des classiques contre l’illettrisme

Coucou ! Vous le savez, je foire toujours mes challenges 😀 Mais pour autant, je peux continuer à essayer !

Surtout qu’ici, c’est pour une bonne cause ! Pour chaque auteur lu, 10 centimes seront reversés à une association contre l’illettrisme ! Cela se passe sur Babelio, si vous voulez aller voir ! Nous en sommes déjà à 10€ ! Pas besoin de lire 8 oeuvres d’un auteur, puisque seul une oeuvre par auteur sera comptabilisée, mais en faisant ma liste, j’ai trouvé de quoi lire des classiques pour 8 siècles, je pense. J’ai vu ce challenge sur le blog de Dans la bulle de cha, n’hésitez pas à prendre part au challenge vous aussi, surtout qu’il n’y a clairement aucune obligation de tout lire, c’est juste une bonne motivation ! Il y a trente auteurs « imposés » que voici.

Vous allez vous en rendre compte, je n’accepte que deux éditions françaises de classiques dans ma bibliothèque, Le Livre de Poche et GF… Cheloue ? Oui, sans aucun doute. Du coup, certains n’existent pas dans ces éditions, tant pis pour eux ! D’autres seront rachetés en anglais, et pour cela, je vends pas mal de classiques, je vous laisse le petit lien, si certains sont intéressés ! En plus de les chroniquer sur Babelio, Goodreads et Livraddict comme d’habitude, vous aurez des mini-chroniques classiques de temps en temps, trois par trois ! 😀

Austen : J’ai déjà lu Orgueil et Préjugés ainsi que Raison et Sentiments donc ça se joue entre Emma, Lady Susan, Mansfield Park, Persuasion ou Northanger Abbey.

Balzac : Je hais cet homme très fort mais ayant lu la première partie d’Illusions Perdues, je vais le finir !

Anne, Charlotte ou Emily Brontë : Ayant déjà lu les plus connus, ce sera sûrement La recluse de Wildfell hall !

Louis-Ferdinand Céline : Ce sera sans moi, pas d’édition adaptée à ma bibliothèque !

Alphonse Daudet : Sapho m’intéresse beaucoup.

Charles Dickens : Oliver Twist ou Un chant de Noël.

Fedor Dostoïevski : Crime et châtiment !

Alexandre Dumas (père) : Les Trois Mousquetaires ou Le comte de Monte-Cristo.

William Faulkner : Monnaie de Singe ? Je ne connais que très peu cet auteur.

Gustave Flaubert : Education sentimentale, Salammbô ou Bouvard et Pécuchet, je ne me retaperais pas la chère Mme Bovary !

Johann Wolfgang von Goethe : Les Souffrances du jeune Werther.

Thomas Hardy : Tess d’Uberville, j’en ai beaucoup entendu parler !

Victor Hugo : Les Misérables, Bug-Jargal, le Dernier jour d’un condamné, Notre-Dame de Paris, Lucrèce Borgia, Les travailleurs de la mer, les Orientales, les Contemplations, les Châtiments, les Burgraves ou Quatre vingt-treize, là, c’est super dur de choisir !

Henry James : Le motif dans le tapis, Les papiers de Jeffrey Aspern, La bête dans la jungle, ils me donnent bizarrement bien envie !

Franz Kafka : Amerika, la Métamorphose ou le Procès.

André Malraux : Aucun également, pas de bonne édition !

Guy de Maupassant : J’ai déjà lu Bel-Ami, les Contes de la Bécasse et ceux du jour et de la nuit, alors ce sera soit le Horla, Boule de Suif, La Parure, la Maison Tellier, les soeurs Rondoli, Miss Harriet, Mont-Oriol, Notre Coeur, Pierre et Jean, Une vie ou Yvette.

Molière : Y’en a beaucoup trop, j’ai déjà lu Dom Juan et George Dandin, donc L’Avare, l’Ecole des Femmes, le Bourgeois Gentilhomme, Le malade imaginaire, le Misanthrope, Tartuffe, les Femmes Savantes…

Alexandre Pouchkine : La fille du capitaine ou la Dame de Pique !

Marcel Proust : Du côté de chez Swann !

Antoine de St-Exupéry : Le Petit Prince, mais je l’achèterais en jeunesse, celui-ci !

George Sand : Contes d’une grand-mère, François le Champi, La Mare au Diable, La petite Fadette, Le meunier d’Angibault… lequel choisir ?

Jean-Paul Sartre : Rien du tout, mais j’ai déjà lu Le Mur !

William Shakespeare : Ici, je vais jouer sur des intégrales, Richard III – Roméo et Juliette – Hamlet, Othello – Le Roi Lear – Macbeth, La Nuit des Rois, La tempête, Le marchand de Venise ou le Songe d’une nuit d’été !

John Steinbeck : Rien non plus malheureusement…

Robert Louis Stevenson : L’île au trésor !

Léon Tolstoï : Anna Karénine (paix à mon âme, plus de 1000 pages), j’ai déjà Guerre et Paix, l’intégrale, en anglais, paix à mon âme x2 !

Voltaire : Ayant déjà lu Zaïre et Candide, je pense me pencher sur L‘ingénu, La princesse de Babylone, Micromégas ou Zadig !

Edith Wharton : Je ne connaissais pas du tout mais ce sera Chez leurs heureux du monde ou Les entremetteurs et autres nouvelles.

Emile Zola : Contes et nouvelles, La fortune des Rougon, Nouvelles noires ou Nouvelles roses !

Vous le voyez, j’ai du mal à choisir une seule oeuvre pour chaque, donc si vous en avez déjà lus, aidez-moi à faire mon choix s’il vous plaiiiit ! Vous comptez participer ? (D’ailleurs, si vous en avez certains à vendre dans les éditions mentionnées, je suis preneuse !)

Publicités

8 commentaires sur « PAL #4 | Des classiques contre l’illettrisme »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s