
𝓖𝑒𝓃𝓇𝑒 : Comics
𝓣𝒾𝓉𝓇𝑒 : Pilu des bois
𝓐𝓊𝓉𝑒𝓊𝓇 : Mai K. Nguyen
𝓔𝒹𝒾𝓉𝒾𝑜𝓃 𝑒𝓉 𝓟𝒶𝓇𝓊𝓉𝒾𝑜𝓃 : Kinaye (2021)
𝓝𝑜𝓂𝒷𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝓅𝒶𝑔𝑒𝓈 : 160 pages
ℛ𝑒́𝓈𝓊𝓂𝑒́ : Willow adore la forêt qui se trouve près de chez elle. Elle est calme et paisible, si différente de ses propres émotions tumultueuses, qu’elle garde enfouies tout au fond d’elle. Un jour, lorsque ses émotions la submergent, elle décide de s’enfuir dans les bois. Là, elle rencontre Pilu, une fée des bois égarée, qui n’arrive pas à retrouver le chemin de sa maison… qui s’avère être le bosquet de magnolias où la maman de Willow avait pour habitude de l’emmener. Willow propose à Pilu de l’aider et elles deviennent rapidement amies. Mais la journée est longue et Pilu n’est pas certaine d’être tout à fait prête à revenir chez elle… ce qui exaspère Willow, qui est déterminée à réparer ses propres erreurs en ramenant Pilu chez elle saine et sauve. Alors que la tempête menace, les émotions de Willow remontent à la surface et prennent soudainement forme, mettant les deux filles en danger… ce qui va obliger Willow à se confronter à ses sentiments profonds une bonne fois pour toutes.

𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴 – 𝙴𝙽 𝙿𝙰𝚁𝚃𝙴𝙽𝙰𝚁𝙸𝙰𝚃 𝙰𝚅𝙴𝙲 𝙻𝙰 𝚅𝙾𝙸𝚇 𝙳𝙴𝚂 𝙻𝙴𝙲𝚃𝚁𝙸𝙲𝙴𝚂
Un joli comics qui aborde avec des métaphores très intelligentes la gestion des émotions, mais aussi la préservation de la nature !

Par une soirée orageuse, elle va rencontrer dans la forêt, son refuge qu’elle connaît comme sa poche grâce à son père, une jeune fée des bois, Pilu, qui est partie de chez elle en colère et ne sait plus comment rentrer ! Elles vont vite se rendre compte qu’elles se ressemblent beaucoup et leur amitié rapide est très mignonne. Elles vont s’entraider et comprendre ensemble l’importance de parler de ses émotions et sa tristesse, et de les accepter, sans les laisser enfouies, mais aussi partager des connaissances sur la nature, avec Chicorée, le chien de Willow, tellement adorable ! Pilu parait un peu naïve car elle ne connait pas grand chose à part les arbres où elle habite et son émerveillement est très touchant. On redécouvre un peu la nature et sa beauté à travers ses yeux ébahis.
L’ouvrage aborde donc le deuil, le fait de se pardonner soi-même, le respect de la nature, l’amitié, avec poésie grâce à des planches aux couleurs sublimes, très expressives ! Les métaphores sont vite reconnaissables, notamment les petits monstres qui symbolisent les émotions, et sont vraiment très parlantes ! Certains moment illustrent parfaitement la violence de nos émotions, mais c’est abordé avec douceur par l’autrice pour ne pas faire peur. Au final, cette manière de s’identifier à Willow nous apaise et donne l’impression de sortir de ce petit conte avec une meilleure compréhension de nous-même. Comme d’habitude, un petit joyau à mettre entre toutes les mains.
