CHRONIQUE #157 | Oghams

𝓖𝑒𝓃𝓇𝑒 : Esotérisme 

𝓣𝒾𝓉𝓇𝑒 : Oghams : Ecriture sacrée des druides

𝓐𝓊𝓉𝑒𝓊𝓇 : Dianann

𝓔𝒹𝒾𝓉𝒾𝑜𝓃 𝑒𝓉 𝓟𝒶𝓇𝓊𝓉𝒾𝑜𝓃 : Alliance Magique (2020)

𝓝𝑜𝓂𝒷𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝓅𝒶𝑔𝑒𝓈 : 176 pages

ℛ𝑒́𝓈𝓊𝓂𝑒́ : Cet ouvrage très complet vous permettra d’appréhender le langage des oghams, l’écriture sacrée des anciens druides. L’auteure aborde en premier lieu l’histoire des Celtes, présente les druides et leur mythologie, notamment à travers des citations et des textes irlandais. Elle y aborde également la symbolique des arbres dans différentes cultures, ainsi que leur aspect magique et divinatoire. Chaque lettre est ensuite étudiée individuellement, avec son étymologie, la présentation de l’arbre ou du végétal dans le monde profane, ainsi que ses légendes associées afin de nous permettre de mieux cerner sa personnalité. Ce livre s’adresse à tous les amateurs de symbolisme et de mythologie, aux passionnés de culture celte et druidique, mais avant tout à ceux et celles qui vouent un profond respect aux arbres.

ligne-rose

𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴 – 𝙴𝙽 𝙿𝙰𝚁𝚃𝙴𝙽𝙰𝚁𝙸𝙰𝚃 𝙰𝚅𝙴𝙲 𝙻𝙰 𝚅𝙾𝙸𝚇 𝙳𝙴𝚂 𝙻𝙴𝙲𝚃𝚁𝙸𝙲𝙴𝚂

Un ouvrage complet, travaillé et joliment illustré sur la mythologie celtique et le druidisme.

ligne-rose

Très proche de la nature, cet ouvrage m’a tout de suite intéressée, tout comme les ouvrages des éditions Alliance Magique en général, et du label Danaë. Je m’attendais à quelque chose qui expliquerait plutôt le langage des arbres et la manière de s’adresser à la nature grâce aux symboles des oghams. Ce n’est pas le contenu, donc j’ai été un peu déstabilisée au départ, mais il est si intéressant que ce n’est pas bien grave ! J’ai beaucoup appris sur la mythologie celtique et sur les pratiques des druides notamment, mais surtout sur les arbres, avec le sentiment d’avoir accès à des connaissances un peu cachées !

Etant bretonne et attachée à la culture celtique, ce fut un vrai voyage dans le passé, comme si je pouvais imaginer la vie de mes ancêtres. L’ouvrage est en deux parties, une plus historique et explicative sur les mythes celtes, les druides, leur rapport à la nature, très complet, et une autre sur les 25 arbres représentés chez les celtes et qui sont symbolisés par les fameux oghams. Ces symboles sont une écriture sacrée qui permettait de communiquer avec la nature, que l’on grave notamment dans du bois. On découvre donc la description de chaque arbre, son utilisation, ses propriétés curatives, les légendes qui l’entourent et son illustration, comme un guide auquel se référer pour en savoir plus. Les traductions réalisées des langues originales et les nombreuses références poétiques de l’époque montrent un véritable sérieux et un travail de recherche conséquent que j’admire.

J’ai particulièrement adoré toutes les anecdotes et éléments mythologiques qui nous montrent la place des arbres dans notre monde, depuis de nombreux siècles et leur impact encore aujourd’hui. Le chêne fut par exemple un symbole des sorcières et de l’essence païenne et druidique, et a donc été très diabolisé par l’Eglise, tout comme l’Arbre de Noël ! L’ouvrage rappelle aussi que les arbres sont une part du vivant, lien entre la terre et le ciel, et l’importance d’en prendre soin. On les retrouve d’ailleurs dans de nombreuses civilisations et mythologies, en Egypte, en Chine, en Iran, dans les pays du Nord ou encore en Inde !

Le seul bémol est la répétition de certains éléments qui se retrouvent dans plusieurs parties et qui deviennent donc un peu redondants. De même, les mythes celtes sont très utilisés ici et racontés, mais cela manque parfois un peu de contexte pour des novices qui ne connaitraient pas bien cette mythologie. Mais cela donne un excellent état des lieux accessible à tous et c’est une vraie mine d’or de références, sourcée ! J’apprécie ce sentiment d’avoir accès à des savoirs sacrés anciens, et la beauté de l’ouvrage, hardback et joliment illustré, accentue cette impression agréable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s