CHRONIQUE #152 | La Chasse aux Cristaux

𝓖𝑒𝓃𝓇𝑒 : Fantasy

𝓣𝒾𝓉𝓇𝑒 : La Chasse aux Cristaux T.1 – L’anneau du naufragé

𝓐𝓊𝓉𝑒𝓊𝓇 : Alicia Alvarez

𝓔𝒹𝒾𝓉𝒾𝑜𝓃 𝑒𝓉 𝓟𝒶𝓇𝓊𝓉𝒾𝑜𝓃 : Crin de Chimère (2020)

𝓝𝑜𝓂𝒷𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝓅𝒶𝑔𝑒𝓈 : 508 pages

ℛ𝑒́𝓈𝓊𝓂𝑒́ : Chase Hawkins se retrouve engagé pour un cambriolage ordinaire. Son objectif, moyennant une somme rondelette : s’emparer d’un anneau de valeur. Poursuivi par la police au gré des allées d’Oxford Street, il percute un mur après avoir perdu le contrôle de sa moto. Au lieu de connaître une fin tragique, il se réveille sur une plage, taquiné par un crabe qui parle. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que ce rivage appartient à l’une des nombreuses îles de Nyár, un des six Mondes parallèles à la Terre. Chase aurait pu y atterrir n’importe quand, mais l’y voilà au pire moment… La Chasse aux Cristaux est engagée ! Qui rassemblera ces douze artefacts, symbole des familles ducales, et raflera la couronne ?

ligne-rose

𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴 – 𝙴𝙽 𝙿𝙰𝚁𝚃𝙴𝙽𝙰𝚁𝙸𝙰𝚃 𝙰𝚅𝙴𝙲 𝙻𝙰 𝚅𝙾𝙸𝚇 𝙳𝙴𝚂 𝙻𝙴𝙲𝚃𝚁𝙸𝙲𝙴𝚂

Un petit bijou de fantasy à l’univers complexe, au milieu d’une chasse au trésor sans pitié pour la couronne.

ligne-rose

Ce roman est extrêmement bien construit et pensé dans ses moindres recoins. Il est complexe, avec ses nombreux mondes totalement opposés et plein de magie qui se regroupent avec la Terre pour former un univers. Les créatures sont nombreuses, les formes de magie également et je suis impressionnée par le nombre de mythologies utilisées, qui montrent un bel échantillon de la multiculturalité qui existe. On découvre la japonaise vers la fin et autant vous dire qu’elle fait froid dans le dos. L’autrice n’hésite pas à instiller un peu de violence et de dégoût par-ci, par-là, il y en a pour toutes les envies ! J’adore également l’idée de la Chasse aux Cristaux à travers ces mondes, des épreuves ardues et du zodiaque chinois mélangé au hongrois pour représenter les familles, cela se marie parfaitement.

Je pense que l’ouvrage aurait gagné à être un peu moins long. C’est en effet un bon pavé, et il a tendance à tirer en longueur, c’est très dense. Il y a énormément de personnages qui nous sont présentés au fil du récit, ce qui multiplie le nombre de points de vue. Si on ne s’emmêle pas une seule seconde entre eux et qu’il y a un véritable intérêt à suivre chacun, on attend parfois longtemps avant de retrouver un personnage qui nous plait plus. Cependant, cela permet d’étoffer l’histoire en lui donnant une profondeur appréciable. On est loin des personnages juste posés là pour faire joli, chacun a un passé et un message à apporter au lecteur.

On ne s’attache pas à tous, forcément. Cependant, je suis parvenue à avoir de l’empathie pour chacun d’eux, même Sebastian qui est l’un des nombreux antagonistes de cette Chasse. On se méfie un peu de tout le monde, à l’instar de notre héros et de son acolyte Honra. Ce climat ambiant sombre rappelle un peu Hunger Games dans sa mécanique, mais en mieux, car la joute se passe sur plusieurs mondes et cela prend une dimension plus spectaculaire. Le fait que l’on puisse tuer à peu près n’importe qui pimente le tout, car des personnages que l’on apprend à apprécier peuvent disparaitre d’un moment à l’autre !

À vrai dire, même si Chase est décrit comme un voleur et un lâche au départ, c’est un personnage qui m’a bien plu. Un peu anti-héros sur les bords, il a un fond vraiment gentil et chaleureux et n’hésite pas à affronter ses peurs pour aider ceux qu’il apprécie. Les liens qu’il forme au fil de la quête des Cristaux avec Honra, Pep et Rusty notamment sont presque pudiques, ce qui le rend d’autant plus attachant. J’ai beaucoup aimé ces trois-là, l’oiseau et le crabe se prenant le bec constamment et apportant une dose d’humour appréciable. Ils apprennent à se faire confiance et à s’apprécier.

Une saga dynamique, pleine d’émotions et de paysages variés, qui débute parfaitement avec quelques mystères et donne envie d’avoir la suite sous la main immédiatement (et il faudra attendre 2022 pour ça, à mon grand regret !).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s