CHRONIQUE #148 | Grimoire féérique

𝓖𝑒𝓃𝓇𝑒 : Ésotérisme

𝓣𝒾𝓉𝓇𝑒 : Grimoire féerique

𝓐𝓊𝓉𝑒𝓊𝓇 : Valérie Motté & Cathy Delanssay

𝓔𝒹𝒾𝓉𝒾𝑜𝓃 𝑒𝓉 𝓟𝒶𝓇𝓊𝓉𝒾𝑜𝓃 : Pygmalion (2020)

𝓝𝑜𝓂𝒷𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝓅𝒶𝑔𝑒𝓈 : 164 pages

ℛ𝑒́𝓈𝓊𝓂𝑒́ : Comme les sorcières, les fées ne sont pas uniquement des légendes. Etres exceptionnels, elles évoluent essentiellement dans la nature, puisqu’elles en sont les gardiennes. En cette époque de transformation, il devient urgent d’écouter, les autres mais surtout nous-même. Avoir une âme de fée est un défi quotidien, mais également un cadeau merveilleux. Comment bien s’incarner ? Ecouter son coeur ? Appréhender la vie ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage vous permettra de répondre. Un livre essentiel qui fait écho à notre besoin de retour à la nature et au mystique ; avec de nombreux exercices pratiques pour aider chacun à se (re)découvrir.

ligne-rose

𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴 – 𝙴𝙽 𝙿𝙰𝚁𝚃𝙴𝙽𝙰𝚁𝙸𝙰𝚃 𝙰𝚅𝙴𝙲 𝙻𝙰 𝚅𝙾𝙸𝚇 𝙳𝙴𝚂 𝙻𝙴𝙲𝚃𝚁𝙸𝙲𝙴𝚂

Un sublime grimoire, bienveillant et empli de beaux messages, sur l’univers féérique.

ligne-rose

J’ai beaucoup aimé ce Grimoire féérique ! Je le trouve vraiment sublime et je suis ravie de l’avoir aux côtés de Witch Please dans ma bibliothèque. Son format hardback, sa tranche toute argentée et ses reflets de la même couleur montrent le travail éditorial impressionnant de la maison d’édition. Si certains propos sont assez convenus et déjà vus, cela ne fait jamais de mal de les réentendre ! J’ai beaucoup apprécié que les sorcières et les fées ne soient pas mises en opposition, car c’est trop souvent le cas, et je me reconnais dans les deux figures, alors c’est assez plaisant. La première partie sur les croyances liées aux fées est très intéressante et reprend des éléments connus et historiques en les explicitant selon leur existence réelle. C’est un petit rappel sympathique pour débuter ! Et il y a pas mal de références bibliographiques pour aller plus loin, ce qui est plutôt rare et une très bonne idée.

L’autrice nous parle de sa relation avec les fées et je comprends que tout le monde ne puisse pas y croire. Cela dépend des croyances de chacun mais je pense que les propos dans ce roman peuvent parler à tous. Comme vous le savez, je suis très proche du milieu ésotérique, donc j’ai vraiment trouvé les propos intéressants. Je me suis même reconnue sur certains points ! Le côté autobiographique permet de mettre du vécu sur des mots qui peuvent paraitre du charabia si on ne connait pas tout le vocabulaire lié, et cela apporte un véritable plus, dans une ambiance très douce. On nous parle des qualités des fées, de leur existence au milieu des humains et également de comment être une fée de nos jours, ce qui n’est pas chose aisée… La seule chose que je n’ai pas vraiment appréciée, c’est la corpulence attribuée aux fées, qui m’a un peu dérangée, comme si elles devaient être uniformes. Autrement, cette deuxième partie de l’ouvrage est vraiment profonde et belle, parle d’amour, de confiance, de pardon, de gratitude, avec des petits exercices à réaliser très sympathiques et parlants comme la pensée positive. Il apporte de nombreux messages et réflexions personnelles, à vous de choisir ceux qui vous parlent !

© Pygmalion

Je n’ai pas nécessairement accroché aux illustrations, qui rendaient l’ensemble un peu naïf mais c’est tout à fait personnel et elles habillent bien l’ouvrage. La partie sur l’astrologie féérique propose des correspondances entre celle originale et les fées ou bien les elfes pour les hommes (ce qui est génial, ils sont souvent oubliés dans ce type d’ouvrages sur le féminin). Étant sagittaire, je corresponds à la fée optimiste. L’astrologie a parfois ses clichés récurrents mais ici, cela ne m’a pas dérangé. C’est ce qu’on dit du signe constamment et tout mon contraire, ce qui m’amuse beaucoup. Mais les explications m’ont en revanche beaucoup parlé, autant que le « message à votre âme » qui m’a touché en plein coeur ! Si l’on regarde avec son ascendant et son signe lunaire, c’est encore plus complet. C’est très joli et plein d’amour, à l’image de ce grimoire qui porte bien son nom. Un mélange entre de la philosophie positive, du développement personnel, sans jugement et plein de lumière. Même si vous ne croyez pas aux fées et à tout cet univers, c’est le type d’ouvrage qui fait du bien au moral, surtout en ce moment !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s