CHRONIQUE #138 | Contes de fées oubliés de filles intrépides et incroyables

𝓖𝑒𝓃𝓇𝑒 : Contes

𝓣𝒾𝓉𝓇𝑒 : Contes de fées oubliés de filles intrépides et incroyables

𝓐𝓊𝓉𝑒𝓊𝓇 : Kate Pankhurst & Collectif

𝓔𝒹𝒾𝓉𝒾𝑜𝓃 𝑒𝓉 𝓟𝒶𝓇𝓊𝓉𝒾𝑜𝓃 : Usborne (2020)

𝓝𝑜𝓂𝒷𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝓅𝒶𝑔𝑒𝓈 : 208 pages

ℛ𝑒́𝓈𝓊𝓂𝑒́ : Ce recueil destiné aux enfants à partir de 7 ans rassemble huit contes qui mettent en scène des héroïnes extraordinaires. Les huit contes de ce recueil mettent en scène des héroïnes courageuses, intelligentes et audacieuses qui fascineront les enfants. Ce beau livre fait revivre à l’intention des nouvelles générations des contes merveilleux qu’il serait dommage de laisser tomber dans l’oubli, avec une préface de Kate Pankhurst, auteure de Ces femmes incroyables qui ont changé le monde.

ligne-rose

𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴

Un recueil de contes féministe où ce sont les princesses qui sauvent les princes, avec de sublimes illustrations !

ligne-rose

Ce recueil nous présente des contes qui n’ont jamais été mis en avant et oubliés dans un tiroir, et pourquoi donc ? Eh bien, car les femmes y sont les personnages les plus vaillants et intelligents bien sûr ! Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours détesté les premiers films Disney traditionnels, la vision de la femme étant absolument terrible, il n’y a que les récents qui me plaisent. Ici, on retrouve des contes originaux, qui ont ensuite été repris à la sauce patriarcale par les frères Grimm notamment, pour en faire ceux que nous connaissons. Mais ceux de base étaient féministes ! C’est pour cela que dans certains, on a une légère impression de déjà vu, mais il ne s’agit pas de réécritures ! J’ai pu identifier Le Petit Poucet, La Belle au bois dormant et Blanche-Neige ! Pour d’autres, ils sont totalement inédits et viennent notamment de l’anglais ancien ou de l’écossais d’il y a 500 ans.

© Usborne

Les jeunes filles présentées sont très intelligentes, astucieuses, indépendantes, pas comme de belles princesses simplement à épouser. Elles combattent les normes que veulent leur imposer leurs parents ou bien la société, véritable modèles pour les jeunes filles d’aujourd’hui. Ce sont elles qui sauvent les princes, et non le contraire ! Elles doivent combattre des sorcières, non pas à l’épée mais à l’aide de leur malice et de leur cerveau. C’est à la fois génial de se dire que ces contes existaient en premier lieu mais triste qu’on ait grandi avec leur version patriarcale sans savoir les originaux. Chaque princesse poursuit son rêve, souvent d’aventure sans obligation maritale ni princière ! Plusieurs princesses ne se marient d’ailleurs pas et restent seulement amies avec le prince, c’est rare et j’ai adoré ! L’amitié, les relations frères-soeurs ou avec les parents sont utilisés, pas uniquement l’amour habituel, la volonté d’aider sa famille et son prochain… Le fait d’aider est très mis en avant et toujours récompensé, puisque l’acte est désintéressé. Mon conte préféré était sûrement La princesse avisée, qui rappelle que la valeur des choses n’est que ce que l’on en fait et que l’amour peut prendre bien des formes (je pense que les illustrations de nourriture ont beaucoup joué aussi héhé).

© Usborne

J‘ai vraiment apprécié la présence des illustrations, qui sont en plus inclusives. S’il n’est pas indiqué expressément dans le texte que les princesses peuvent être de couleur, l’illustration nous le montre ! Nous rencontrons une princesse noire et également une princesse arabe (conte espagnol), avec des décors qui accompagnent d’une grande beauté ! Pour chaque histoire, il y a un univers visuel différent, parfois au trait ancien, ou bien très coloré ! Cela met parfaitement en valeur le conte et son héroïne, nous permettant de la garder en mémoire. De plus, la police d’écriture est suffisamment grande pour être agréable pour les enfants et le format hardback en fait un vrai livre de conte. J’aurais aimé avoir ce livre quand j’étais enfant et je conseille à tous les parents de l’avoir dans votre bibliothèque pour que les nouvelles générations, filles comme garçons puissent grandir avec cette image bien différente des Disney !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s