CHRONIQUE #117 | ℒes Chevaliers de la Raclette

couv35145878

𝓖𝑒𝓃𝓇𝑒 : Jeunessecouv45069654

𝓣𝒾𝓉𝓇𝑒 : Les Chevaliers de la Raclette T.1 & 2

𝓐𝓊𝓉𝑒𝓊𝓇 : J-L. Del Socorro & Nadia Coste

𝓔𝒹𝒾𝓉𝒾𝑜𝓃 𝑒𝓉 𝓟𝒶𝓇𝓊𝓉𝒾𝑜𝓃ActuSF (2020)

𝓝𝑜𝓂𝒷𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝓅𝒶𝑔𝑒𝓈 : 145 pages

ℛ𝑒́𝓈𝓊𝓂𝑒́ : Nina, Serena, Mourad, Thomas, Giuliana et Mehdi se retrouvent pour leur soirée fromage mensuelle. Les six amis vont alors découvrir un passage qui les ramène au Moyen Âge. Ils décident d’empêcher l’incendie du château des Ducs de Savoie, mais changer l’histoire n’est pas sans danger…

ligne-rose

𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴

𝒰ne nouvelle saga jeunesse avec du retour dans le temps, de la nourriture, de la diversité et l’histoire de la Savoie !

ressenti-livre

𝒥e suis absolument fan de cette petite saga jeunesse, qui met en avant une région à l’histoire plutôt méconnue ! On peut noter un dossier pédagogique et des jeux pour les parents ou les classes qui souhaiteraient utiliser le roman pour apprendre aux enfants les évènements historiques qui ont eu lieu en Savoie. Il y a aussi plusieurs recettes à la fin, car il est question de nourriture dans les deux tomes ! Pas seulement la raclette ou la fondue (attention, ce roman donne faim !) autour desquels se rassemblent les enfants de l’histoire, mais aussi des gâteaux et plats typiquement savoyards ! L’un des personnages étant même intolérante au gluten et au lactose, une recette est adaptée et je trouve cet effort très agréable, étant moi-même allergique. Le titre de la saga me tue de rire et j’adore toutes les références à la pop-culture, notamment au Seigneur des Anneaux.


𝒥’aime beaucoup lorsqu’il est question de retour dans le temps, ici, c’est presque à but pédagogique et j’ai adoré découvrir des moments importants de l’histoire de Savoie par ces voyages. Le groupe des enfants est équilibré, avec des personnalités aux antipodes mais qui se complètent à merveille. Dans le tome 1, nous suivons Giuliana, dite L’Elfe (oui, parce qu’ils se donnent tous des surnoms), extravertie et aventurière tandis que dans le second, c’est Nina, toute timide, qui va apprendre à se faire confiance. Ils évoluent au fil des tomes, se serrent les coudes et apprennent de leurs erreurs. J’ai particulièrement apprécié le problème du racisme abordé dans le second tome et la volonté de diversité et d’égalité des sexes. Les stéréotypes sont mis de côté et chaque enfant a son importance. Ils sont attachants et surtout très drôles !


𝒪n se doute rapidement de certaines choses au fil du récit, notamment le rapport du voyage temporel avec les parents des enfants. Mais ce n’est pas dérangeant, puisqu’on est dans de la jeunesse et que ça ne dérange pas l’intérêt des aventures. Elles sont rapides mais bien remplies, avec des descriptions fluides et intéressantes. On en apprend beaucoup, je n’avais aucune idée de ces deux évènements, surtout celui de la montagne brisée ! Les recherches que les enfants mènent sur l’Histoire parviennent à ne pas être ennuyeuses et à intéresser un lecteur curieux. Le questionnement sur le fait de changer le passé est très intéressant et cette ombre inquiétante qui les suit rajoute du piment à l’histoire, j’ai déjà mes théories sur le sujet après ce deuxième tome ! Il faut noter le prix de 5 euros, très accessible et qui vaut vraiment le coût !

seize

2 commentaires sur « CHRONIQUE #117 | ℒes Chevaliers de la Raclette »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s