ℒes baleines vont-elles nous sauver ? ðŸ³

🐳 Même s’il ne faudrait pas se reposer sur les animaux pour régler la merde qu’on a mis sur cette planète, quelques espèces ont la capacité de nous aider ! Bien sûr, dans le cas présent, il faudrait déjà que les nombreux pays qui chassent les baleines les laissent en paix.

🐳 Plus gros mammifère du monde (l’éléphant d’Afrique est le plus gros mammifère terrestre), la baleine est un animal bien mystérieux… Capable de discuter avec ses congénères à des milliers de kilomètres dans un langage particulièrement envoûtant pour l’oreille humaine, la baleine est aussi une véritable alliée contre le dérèglement climatique.

🐳 Selon les chercheurs, chaque baleine garde en elle « 33 tonnes de CO² en moyenne, retirant ce carbone de l’atmosphère pendant des siècles. Un arbre, quant à lui, n’absorbe que jusqu’à 22 kilos de CO² par an ». Leur préservation est tellement important, d’autant plus que si on les laissait tranquilles, la planète étant composée à 70% d’eau, elles seraient si nombreuses que la planète serait sûrement déjà sauvée.

🐳 Les baleines capturent le CO2 dans leur corps pendant toute leur vie, sans que cela ne les affecte, et lorsqu’elles meurent, ce carbone disparait au fond des océans avec, sans se déverser dans l’eau.

🐳 Il ne faut pas oublier également que les baleines font vivre tout un petit monde autour d’elles. Leur écosystème se compose de petits organismes, notamment de phytoplancton, qui absorbe tout simplement près de 40% du CO2 à l’échelle mondiale. Oui tranquille, l’équivalent de quatre forêts amazoniennes ! Comme quoi, ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on est inutile.

« Au minimum, même une augmentation de 1 % de la productivité du phytoplancton grâce à l’activité des baleines capturerait des centaines de millions de tonnes de CO² supplémentaires par an, ce qui équivaut à l’apparition soudaine de 2 milliards d’arbres matures. Imaginez l’impact sur la durée de vie moyenne d’une baleine, plus de 60 ans »

🐳 Mais pour cela, il faut mettre en place une véritable protection des baleines, dont le nombre a drastiquement baissé en à peine un siècle : de 4 millions à 1,3 seulement. D’après les calculs des chercheurs, le coût de cette protection et potentiellement de la sauvegarde de notre monde s’élèverait à 13 dollars par personne et par an. Il est essentiel de propager cette information pour que les réseaux donnent du poids à cette proposition, afin que les gouvernements ne puissent plus faire la sourde oreille. Seriez-vous prêt à faire ce petit geste d’ici ? 

6 commentaires sur « â„’es baleines vont-elles nous sauver ? ðŸ³ »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s