MINI-CHRONIQUES #8

couv4126069

𝒰𝓃 𝑒𝓈𝓅𝒾𝑜𝓃 𝒶𝓊𝓍 𝓔𝓃𝒻𝑒𝓇𝓈 Résumé

Edouard Teulières – 202 pages

𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴

seize

 

 

 

𝒥’ai passé un moment très sympathique à la lecture de ce court roman, qui nous propose une véritable satire du monde dans lequel on vit et précisément sur les visions de la vie véhiculées par la religion. On rencontre Dieu et le Diable, dans un Paradis pas si agréable que ça, où les plaisirs terrestres sont interdits et où on a l’air de s’ennuyer. A contrario, l’Enfer a l’air d’être le meilleur endroit du monde, on s’y amuse, on peut y être qui on veut et l’on paye en gentillesse ! On en vient presque à apprécier le Diable, c’est pour dire… Cette inversion des normes est excellente, surtout que le contexte est très moderne, avec Instagram en Enfer et des robots lancés pour annihiler tout espoir et foi en Dieu sur Terre. En peu de pages, l’auteur parvient à rendre réaliste les endroits où le lecteur atterrit et à totalement lui retourner le cerveau. J’ai apprécié l’intrigue, la plume de l’auteur également, bien qu’elle soit parfois un peu too much sur certains sujets. Le personnage principal, Clint, m’est assez sympathique, il est sournois et clairement pas un ange, ce qui lui permet de passer inaperçu aux Enfers. La fin m’a beaucoup plu, la morale étant excellente et m’ayant amusée. Tout est fait en excès, rien n’a de sens, et cela fait de ce roman une caricature vraiment réussie.


couv26983013

ℒ𝑒 𝓁𝒾𝓋𝓇𝑒 𝑒𝓍𝓉𝓇𝒶𝑜𝓇𝒹𝒾𝓃𝒶𝒾𝓇𝑒 𝒹𝑒𝓈 𝒸𝓇𝑒́𝒶𝓉𝓊𝓇𝑒𝓈 𝒻𝒶𝓃𝓉𝒶𝓈𝓉𝒾𝓆𝓊𝑒𝓈 – Résum

Tom Jackson & Val Walerczuk – 80 pages

𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴seize

 

 

𝒞et album, qui va me servir pour mon mémoire est une véritable mine d’informations sur les différentes créatures fantastiques et leurs légendes à travers le monde. Il est plus fourni que ce que je pensais, dans le sens où pas mal de créatures sont présentées, on ne s’est pas contenté ici de mettre uniquement les plus connus. D’ailleurs, il y en avait quatre que je ne connaissais pas du tout de nom et ça a été un plaisir d’apprendre à les découvrir. Les illustrations sont vraiment belles et cela permet de voir quelle représentation est faite de tel animal, tandis que notre imaginaire le voyait parfois autrement. Il y a une petite légende sur chaque créature, ainsi que diverses anecdotes sur sa mythologie, d’où il vient, ses visions qui changent entre les peuples… J’attendais peut-être un peu plus d’informations à leur sujet, mais il ne faut pas oublier qu’elles n’existent techniquement pas (quoi que pour certaines, rien n’est moins sûr…) et donc que cet ouvrage a l’aspect sérieux n’a pas d’intérêt à inventer des informations qui ne sont pas sourcées.


couv66551424

𝒥𝑜𝓁𝒾𝓈 𝒸𝑜𝓃𝓉𝑒𝓈 𝒹𝓊 𝓂𝑜𝓃𝒹𝑒 𝑒𝓃𝓉𝒾𝑒𝓇 – Résumé

Raffaella & Eric Puybaret & Caroline Attia – 64 pages

𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴quinze

 

 

𝒥e n’ai pas particulièrement accroché aux illustrations de cet album, à mon grand regret, car elles étaient peut-être trop enfantines pour moi ou simplement pas à mon goût, contrairement  à celles de l’album sur Léonard de Vinci. Par contre, j’ai découvert pas mal de contes grâce à cet album, et c’est ce que je recherchais. A part celui sur Baba Yaga, que je connaissais de nom, et celui sur Aladdin, je ne connaissais aucun des autres, et ça a été un plaisir de les découvrir et d’agrandir ma culture à ce sujet, car on touche à tous les continents. Même ceux que l’on connait ne ressemblent pas forcément au récit qui en est fait d’habitude, celle d’Aladdin est bien différente du dessin animé par exemple. J’ai adoré les morales de ces récits, où le méchant est mis hors d’état de nuire d’une façon ou d’une autre avec tout un déroulement suffisamment long pour comprendre l’attitude à avoir, c’est excellent pour les enfants et un très bon rappel pour les adultes. C’est parfois un peu plus violent que je ne m’y attendais, avec des morts mais tout va pour le mieux au final. J’ai particulièrement apprécié Le tigre, le brahmane et le petit chacal, ainsi que Le grand-père qui faisait fleurir les arbres, ce dernier étant à la fois triste et vraiment beau.

4 commentaires sur « MINI-CHRONIQUES #8 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s