CHRONIQUE #69 | ℒ e livre perdu de Léonard de Vinci

couv8616000

𝓖𝑒𝓃𝓇𝑒 : Historique

𝓣𝒾𝓉𝓇𝑒 : Le livre perdu de Léonard de Vinci

𝓐𝓊𝓉𝑒𝓊𝓇 : Francesco Fioretti

𝓔𝒹𝒾𝓉𝒾𝑜𝓃 𝑒𝓉 𝓟𝒶𝓇𝓊𝓉𝒾𝑜𝓃 : HC Editions (2019)

𝓝𝑜𝓂𝒷𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝓅𝒶𝑔𝑒𝓈 : 256 pages

ℛ𝑒́𝓈𝓊𝓂𝑒́ : Milan, 1496. Léonard de Vinci attend avec impatience de rencontrer le frère Luca Pacioli, célèbre mathématicien dont il espère apprendre beaucoup. Il découvre à cette occasion un portrait énigmatique et un code caché que son nouvel ami souhaite lui faire décrypter. Mais suite à l’assassinat d’un moine et au vol d’anciens textes byzantins qui sont d’un intérêt inestimable pour les mathématiques, les deux hommes voient leurs projets perturbés. De Milan à Venise, de Florence à Urbino, à travers une Italie où s’achève l’époque pacifique de Laurent de Médicis et des Sforza, ils se lancent sur les traces de l’assassin et des manuscrits volés.

ligne-rose

𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴

𝒞e livre est une vraie mine d’or d’informations et de culture, c’était un vrai plaisir à la lecture, j’ai adoré ! Quand on aime l’art et l’histoire, ce livre ne peut que plaire, surtout lorsque l’on trouve que Léonard de Vinci était l’un des plus grands génies que l’humanité ait vu !

Vous pouvez retrouver sur ma chaîne Youtube une autre approche de ce roman !

ressenti-livre

𝒞e roman est assez court mais très dense et plein d’informations. Le seul point négatif, c’est que c’est parfois trop ! Il y a beaucoup de noms italiens, de complots entre les uns et les autres, et c’est parfois un peu dur de tout retenir, du coup, mon cerveau a un peu sélectionné les informations les plus importantes pour lui ! 😀 De la même manière, on retrouve des mathématiques dans ce livre. Et ce n’est clairement pas mon péché mignon, malheureusement ! Il y avait des pages d’équations et de réflexions de Léonard de Vinci sur des énigmes, et j’ai du les passer tant je ne comprenais rien, comme lorsqu’il évoquait avec Luca Pacioli des théorèmes hors de mes compétences. Pour autant, ce n’est pas le point central du roman, et il n’y a aucun problème pour suivre si l’on passe ces pages-ci, mais ça intéressera à coup sûr ceux qui s’y connaissent un peu !


𝒪n retrouve donc dans ce roman des mathématiques, mais aussi de la philosophie, avec les théories de Platon, d’Aristote, liées au livre perdu du titre ! C’est très intéressant, j’ai appris énormément de choses et je trouve ça génial que ce type de livres existe, et rende accessible autant de savoir pour tous ! En effet, l’auteur se base sur des écrits de Léonard de Vinci lui-même et sur des documents historiques, ce qui donne un aspect très réaliste au roman, alors même que le narrateur est le personnage de Léonard et qu’on suit ses pensées et émotions. J’ai toujours été fascinée par cet homme, dont le talent n’a pas d’égal selon moi, il avait un intellect impressionnant et a pourtant été trop peu considéré par son pays d’origine, l’Italie. J’ai adoré découvrir son histoire plus en détails, puisque l’on se concentre sur une période de sa vie, c’est-à-dire entre ses 45 et 55 ans, où il n’a cessé de voyager entre Milan et Florence, et a réalisé une partie de ses plus grandes oeuvres.


𝓔galement fan d’énigmes tout comme lui, j’étais comme un poisson dans l’eau à chercher les secrets de tout et n’importe quoi, à me poser des questions dont nous n’aurons jamais les réponses… cet homme avait un tel besoin de tout connaitre qu’il s’est intéressé à tout, et c’est ce qui en fait un grand homme de culture. Mais c’est ce qui fait aussi qu’il a eu tant de problèmes avec les commanditaires de ses oeuvres et qu’il a fini sa vie en n’étant pas satisfait de son oeuvre. Pourtant, maintenant, il a une renommée mondiale et il est rentré dans l’Histoire, il était très inquiet de ne pas pouvoir laisser sa trace… En tout cas, j’ai adoré ce roman plein d’aventures, de politique, de complots, d’histoire, d’art, un véritable mélange gagnant, dont la lecture reste plutôt fluide et agréable malgré les tonnes d’informations au mètre carré !

seize

4 commentaires sur « CHRONIQUE #69 | ℒ e livre perdu de Léonard de Vinci »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s