CHRONIQUE #67 | 𝒜 la tombée du ciel

711fu7at2b1l

𝓖𝑒𝓃𝓇𝑒 : Fantastique

𝓣𝒾𝓉𝓇𝑒 : À la tombée du ciel

𝓐𝓊𝓉𝑒𝓊𝓇 : Sophie Cameron

𝓔𝒹𝒾𝓉𝒾𝑜𝓃 𝑒𝓉 𝓟𝒶𝓇𝓊𝓉𝒾𝑜𝓃 : Nathan (2019)

𝓝𝑜𝓂𝒷𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝓅𝒶𝑔𝑒𝓈 : 305 pages

ℛ𝑒́𝓈𝓊𝓂𝑒́ : Cela aurait pu être une météorite annonçant la fin du monde. Mais ce sont des anges qui ont commencé à tomber du ciel. Face à ce phénomène, chacun réagit à sa manière. Pour Jaya, 16 ans, difficile de ne pas y voir un signe : sa mère est morte quelques jours plus tôt. Entre ce deuil et un père obsédé par l’idée d’attraper un ange, elle n’arrive pas à faire la paix avec elle-même. Lorsqu’un ange croise sa route, elle va devoir se reconstruire et réapprendre à faire confiance.

ligne-rose

𝚂𝙴𝚁𝚅𝙸𝙲𝙴 𝙿𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴

𝒰ne bonne surprise, malgré un manque de réponses qui créé une petite déception au final. L’aspect fantastique est utilisé uniquement pour servir l’intrigue mais n’a pas de réel intérêt et j’ai trouvé ça dommage.

ressenti-livre

𝒫our être honnête, quand j’ai lu les autres avis, je m’attendais à bien pire, parce que je déteste être laissée sans réponse, surtout que c’est un one-shot avec une fin ouverte. Cependant, j’ai réussi à comprendre les motivations de l’autrice. Elle a simplement voulu montrer qu’il ne faut pas toujours chercher des réponses à tout dans la vie, mais simplement profiter du moment présent et des opportunités qui nous sont données pour évoluer. Donc, c’est un très joli message ! Ce roman évoque d’ailleurs de nombreux sujets, comme l’homosexualité, le deuil, les relations familiales, la maladie, la religion, de manière à questionner le lecteur sur ce qu’il penserait à la place des personnages. C’est assez réussi, même si au final, il manque de certains approfondissements et que ça apparait un peu brouillon. De la même manière, j’ai beaucoup aimé les personnages, mais sans m’y attacher plus que ça alors que leur vécu est important et que le sujet du deuil devrait normalement être plus émouvant…


ℒa déception vient aussi du fait que c’est un roman plus contemporain, qui aborde des sujets de société, plutôt qu’un roman de fantastique. L’autrice appelle ça de la « fantasy réaliste ». L’idée des anges tombés du ciel est une idée qui a souvent été utilisée et j’attendais un peu de savoir pourquoi ils tombaient et d’où, mais l’on ne se concentre pas là-dessus, ni sur une quelconque mythologie. Ça plaira à beaucoup de gens, simplement, je suis vraiment fan de fantasy, alors forcément, c’est un peu frustrant ! J’ai beaucoup apprécié la lecture du genre humain de l’autrice, qui montre à la tombée du ciel des anges, la réaction des humains, qui se jettent sur leurs plumes et leurs sangs pour les revendre. Mais aussi des religions qui utilisent ce fait comme l’Apocalypse et font paniquer tout le monde, y compris les non-croyants. On voit apparaitre des sectes et c’était très intéressant de comprendre les points de vue de chacun, Jaya, le personnage principal étant athée, mais sa mère hindouiste.


𝒪n voit qu’au début, l’humain panique mais qu’ensuite, une fois qu’il est sur que le ciel ne va pas lui tomber sur la tête, il pense au profit. Malheureusement, c’est ce qu’on voit de nos jours aussi. C’est pour ça que Jaya et ses nouveaux amis donnent un peu d’espoir, ils ne pensent pas comme ça et voient ces anges comme des êtres à part entière, avec des sentiments, comme eux. Lorsque l’une tombe près de Jaya, elle pense donc à la protéger et à l’aider, plutôt qu’à la vendre. Il s’avère que pour elle, c’est au final un message tombé du ciel, qui va lui apprendre à digérer le deuil de sa mère. Le rythme est bon, la lecture ultra fluide et c’est un très bon point ! Par contre, je suis contente d’avoir l’ENC parce que la couverture est assez laide 😦 C’est un bon roman, qui traite de sujets de société importants, sans clichés, ce qui est suffisamment important pour être souligné, mais si vous voulez le lire pour de la fantasy, vous serez sûrement un peu déçus !

quinze

4 commentaires sur « CHRONIQUE #67 | 𝒜 la tombée du ciel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s