BB en livre 2019 | 5 raisons de lire la saga 𝒪ksa 𝒫ollock

𝒞ette année, j’ai eu l’occasion d’écrire un article pour l’événement 𝙿𝚊𝚛𝚝𝚒𝚛 𝚎𝚗 𝙻𝚒𝚟𝚛𝚎, fête du Livre Jeunesse et surtout pour 𝙱𝙱 𝚎𝚗 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎, aka 𝙱𝚘𝚘𝚔𝚝𝚞𝚋𝚎 𝚎𝚝 𝚕𝚊 𝙱𝚕𝚘𝚐𝚘 𝚎𝚗 𝙻𝚒𝚟𝚛𝚎 ! Le principe dans la continuité de 𝙿𝚊𝚛𝚝𝚒𝚛 𝚎𝚗 𝙻𝚒𝚟𝚛𝚎, est de promouvoir la littérature jeunesse à sa juste valeur, grâce aux personnes qui participent à la faire vivre sur les réseaux sociaux et les plateformes littéraires. N’oubliez pas de participer au concours pour gagner un livre ! 😉 Chaque jour pendant la durée de l’évènement, un article ou une vidéo est postée pour parler d’un livre, d’une saga, etc, qui l’a marqué en littérature jeunesse. J’ai décidé de parler d’une saga qu’on ne voit que trop peu sur la blogosphère à mon goût et qui pourtant, vaut le détour : 𝒪𝓀𝓈𝒶 𝒫𝑜𝓁𝓁𝑜𝒸𝓀 !


couv73418552

𝒪𝓀𝓈𝒶 𝒫𝑜𝓁𝓁𝑜𝒸𝓀 est une saga de six tomes, écrite par deux autrices, Cendrine Wolf et Anne Plichota. Le premier tome est sorti en 2010, j’avais donc 12 ans quand j’ai commencé cette superbe saga, l’une des premières en jeunesse fantastique en France, après les Mondes d’Ewilan ! Les deux premiers tomes sont sortis en BD, tous les tomes en édition poche et dans une dizaine de langues, ce qui atteste de son succès ! Pour finir cette petite présentation, voici un résumé du premier tome :

𝒪ksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre.Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.


𝒥‘avais l’âge d’Oksa à la lecture du premier tome, ce qui a fait que je me suis beaucoup attachée à elle, et identifiée ! Cependant, ce n’est pas parce qu’aujourd’hui j’ai 21 ans, que j’aimerais moins sa lecture pour autant ! En effet, les deux premiers tomes sont assez jeunesse et peuvent paraitre un peu enfantins, mais l’intrigue est si fluide et bien pensée que ce n’est pas dérangeant. Cela change au troisième tome, grâce à un évènement que je ne vais pas spoiler, mais qui nous permettrait en tant que jeune adulte, de mieux s’identifier. Les autrices évoquent de nombreux sujets qui sont encore d’actualité aujourd’hui, les tomes vont crescendo en terme d’intensité et d’émotions et je pourrais vous trouver plein d’autres raisons de lire la saga, mais je vais m’en tenir à 5 ! 😀

𝙻’𝚞𝚗 𝚍𝚎𝚜 𝚙𝚛𝚎𝚖𝚒𝚎𝚛𝚜 𝚖𝚘𝚗𝚍𝚎𝚜 𝚒𝚖𝚊𝚐𝚒𝚗𝚊𝚒𝚛𝚎𝚜 𝚒𝚗𝚟𝚎𝚗𝚝𝚎́𝚜 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚊 𝚕𝚒𝚝𝚝𝚎́𝚛𝚊𝚝𝚞𝚛𝚎 𝚓𝚎𝚞𝚗𝚎𝚜𝚜𝚎.

 

Les autrices ont créé un univers très particulier, avec ses créatures bizarres mais attachantes comme les Foldingots, un monde caché, Édéfia, dont on retrouve la magie à travers les personnages et dont l’avenir est lié à celui de la Terre, des pouvoirs diversifiés et étonnants, de l’aventure à n’en plus finir, de la romance aussi…

𝙳𝚎𝚜 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚊𝚐𝚎𝚜 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚝𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚐𝚘𝚞̂𝚝𝚜 !

Du sombre et très intelligent Tugdual à la grand-mère fantasque et puissante Dragomira, les personnages sont très variés et vous vous attacherez forcément à l’un d’entre eux. Chacun a ses forces et ses faiblesses que vous découvrirez en profondeur au fil de la saga. Les relations entre les personnages ne manquent pas de piquant, mais sans jamais tomber dans le cliché ou le manichéisme.

𝚄𝚗 𝚛𝚘𝚖𝚊𝚗 𝚝𝚘𝚝𝚊𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚏𝚛𝚊𝚗𝚌𝚘𝚙𝚑𝚘𝚗𝚎 𝚎𝚝 𝚎́𝚌𝚛𝚒𝚝 𝚊̀ 𝚚𝚞𝚊𝚝𝚛𝚎 𝚖𝚊𝚒𝚗𝚜.

Les deux autrices ont écrit de nombreux livres ensemble et continuent à le faire après toutes ces années, de telle sorte qu’on dirait qu’elles ne font plus qu’une seule et même personne à la lecture. Je n’ai jamais ressenti l’écriture à quatre mains lorsque j’ai lu la saga, tant le récit est fluide. Surtout, il est important de soutenir des autrices françaises, qui font honneur aux genres de l’imaginaire avec la saga Oksa Pollock, qui a été comparée à un Harry Potter français. Pour moi, c’est différent, mais j’ai plus d’attaches avec Oksa et ses proches qu’avec Harry et les siens, car je me sens tout simplement plus proche d’eux. En plus, les autrices sont adorables et à l’écoute !

𝚄𝚗𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚝𝚎 𝚍𝚒𝚡 𝚊𝚗𝚜 𝚊𝚙𝚛𝚎̀𝚜 𝚕𝚊 𝚙𝚊𝚛𝚞𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚍𝚞 𝚙𝚛𝚎𝚖𝚒𝚎𝚛 𝚝𝚘𝚖𝚎.

Un super moyen pour prendre des nouvelles de nos personnages préférés, et les lecteurs n’ont clairement pas ça avec toutes les sagas ! Ce roman sortira le 28 septembre 2019, et j’ai déjà hâte de m’y plonger pour voir comment chacun a évolué et ce qu’ils sont devenus !

𝙳𝚒𝚏𝚏𝚎́𝚛𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚗𝚒𝚟𝚎𝚊𝚞𝚡 𝚍𝚎 𝚕𝚎𝚌𝚝𝚞𝚛𝚎.

Bien que la saga date de 2010, on retrouve encore aujourd’hui de nombreuses thématiques actuelles. On est bien loin d’un roman jeunesse adressé uniquement aux jeunes, le récit garde toujours une part d’humour et de lumière, mais les faits se font de plus en plus sombres au fur et à mesure de la saga. On explore aussi les pensées des uns et des autres, qui font face à des décisions difficiles qui ont des conséquences pour eux et leurs proches. Il y a des morts, des pleurs mais aussi beaucoup de joie à suivre les aventures des personnages, qui prennent en maturité chaque tome un peu plus.

𝒥’espère vous avoir donné envie de lire la saga, si vous ne la connaissiez pas, et j’aimerais connaitre vos ressentis si vous l’avez déjà lue ! 😀 Demain, vous pourrez découvrir un nouvel article sur le blog du Coin d’Audrey !

7 commentaires sur « BB en livre 2019 | 5 raisons de lire la saga 𝒪ksa 𝒫ollock »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s