SORTIE #3 | Le Paris méconnu

Tout le monde connait la Tour Eiffel et Notre-Dame, même si elle n’est plus ce qu’elle était !? Montmartre et le Quartier Latin sont des zones à touristes à éviter l’été. Mais bien d’autres endroits sont à votre disposition pour profiter pleinement de la capitale quelle que soit la saison ! En voici un petit florilège, qui si il vous plait, pourra connaitre un deuxième épisode, j’ai de la réserve 😏 Je vous invite à aller voir celui de Plumes de lune, bien insolite !

ligne-rose

La Petite Ceinture

Paris était au 19ème siècle cerclée par une grande voie de chemins de fer, qui avait pour projet de relier les villes éparpillées sur ce qui correspond au périphérique parisien aujourd’hui, en gros. Mais cette « Petite Ceinture » est vite concurrencée par la grande, à l’intérieur même de Paris et l’arrivée du métro, qui relie les grandes gares parisiennes entre elles. Du coup, ce tracé devient totalement abandonné et sombre dans l’oubli et la jungle, car la nature reprend ses droits. La SNCF ne s’intéresse à ces 32km de voies qu’en 2007 et y voit l’opportunité d’intéresser les parisiens. Et c’est gratuit, miraculeux !

 petite-ceinture   88358.jpg

Les associations s’attellent alors à sa réhabilitation et permettent de rouvrir plusieurs tronçons, sous la forme de sentiers nature où des chemins piétons côtoient les rails authentiques. La faune et la flore se sont réinstallés et il n’est pas question de les déloger, alors soyez gentils si vous y allez de profiter de ce puits de verdure avec respect. C’est un bien pour un mal que l’endroit ne soit pas très connu, car cela évite les dégradations. On survole Paris, en silence, comme en dehors de la ville, avec de belles fleurs au printemps et une impression de temps suspendu. Pour le moment, seuls trois petits tronçons sont ouverts au public, le reste est devenu un terrain de jeu pour l’urbex. C’est illégal mais il y a de si belles choses à y voir que je me pose la question de tenter l’aventure !

Les accès autorisés :

  • 21 rue de Rottembourg – Métro Michel Bizot
  • 99 rue Olivier de Serres – Métro Convention
  • 60 rue Damesme – Métro Maison Blanche
  • (Je viens de voir qu’ils en ont ouverts d’autres depuis, suite au prochain épisode !)
La Sainte-Chapelle

Elle vous dit forcément quelque chose si vous avez joué à Assassin’s Creed Unity ! On galère un peu pour y rentrer dans le jeu, mais comme en vrai, ça en vaut le coup. Et je la trouve très ressemblante, l’ambiance y est aussi solennelle (sauf qu’on a les touristes avec nous, en vrai…). C’est une pure merveille d’architecture gothique et de couleurs.  Toute la lumière rentre par les vitraux et ressort colorée à l’intérieur. Ça donne une ambiance que je n’ai jamais vu autre part tant on se sent chanceux d’assister à ça. Vous pourrez en plus bénéficier des explications des guides qui sont toujours là. Elle abrite la relique qu’est la Couronne d’épines du Christ que St Louis a ramené en France, ainsi que 1113 vitraux représentant les Testaments sur 15m de hauteur. C’est vraiment un spectacle particulier, croyant ou non.

Résultat de recherche d'images pour "saint chapelle"
Même les photos ne rendent pas aussi bien qu’en vrai, c’est pour dire…

Pendant que vous y êtes, vous trouverez de l’autre côté du Palais de Justice, la Conciergerie, véritable puits d’histoire datant du Moyen-Âge. Je vous conseille de prendre l’HistoPad, qui vous montre l’endroit où vous vous trouvez selon les siècles qu’il a traversé. C’est très enrichissant et assez émouvant pour ceux qui aiment l’Histoire ! Tout est gratuit pour les étudiants, et pour les autres, il existe un billet à 15 euros pour visiter les deux endroits en une journée ! En vérité, je vous conseille de profiter de l’île de la Cité et l’île St-Louis de long en large, parce que de toute manière, pour Notre-Dame, c’est un peu compliqué maintenant ! Elle était sublime, mais il y a beaucoup d’autres merveilles à cet endroit !

L’Île aux Cygnes

Il s’agit d’une petite île sur la Seine tout en longueur, tout près de la Tour Eiffel. Accessible par les ponts de Bir-Hakeim et de Grenelle, elle offre un véritable havre de paix (on dirait une agence de tourisme mdr) à l’abri des touristes et de la chaleur. Un vrai bonheur en plein été ! En plus, on a un point de vue assez dingue sur la Tour Eiffel, et est très arborée, ça donne l’impression d’être autre part. Pour vous éviter d’aller à New York, vous pourrez aussi y trouver une Statue de la Liberté, offerte par les USA en remerciement ! Bon, elle est beaucoup moins grande, mais très jolie quand même ! Plusieurs équipements sportifs sont mis à disposition sur la petite île, si vous préférez bouger que glander sur la pelouse 😀

Résultat de recherche d'images pour "ile aux cygnes"

Jardin des serres d’Auteuil

Tout le monde connait le Jardin des Plantes dans le Quartier Latin ? Eh bien, allez à l’opposé et vous trouverez bien mieux ! Déjà, c’est gratuit alors que ça coûte un rein pour voir quoi que ce soit d’intéressant à l’autre ! Et surtout, c’est tout aussi, voir plus joli ! Il y a de quoi faire, un superbe jardin à la française, des roseraies, et de nombreuses serres abritant plusieurs espèces du monde. On peut y croiser naturellement de petits oiseaux comme chez eux, et parfois de plus gros animaux… La Grande Serre est absolument sublime, aux allures de jungle, avec des oiseaux de toutes les couleurs et des petits bassins pleins de poissons ! Vous avez Rolland-Garros à côté, mais personnellement je suis un peu moins fan !

Résultat de recherche d'images pour "serres d'auteuil"

Square Marcel Bleustein Blanchet

Celui-ci se trouve à Montmartre ! Et si vous connaissez la vue du Sacré-Coeur de devant, je ne pense pas que vous avez beaucoup vu l’arrière de ce superbe bâtiment ! On peut admirer de ce point de vue l’architecture et les pierres usées par le temps. Ce jardin fut pensé en terrasses, comme un peu tout Montmartre. Sur la terrasse supérieure appelée le « Grand Salon », on peut faire une halte à l’ombre des pergolas naturelles, faites de colonnades en pierre, de glycines et de vigne vierge. Plus bas, vous trouverez le « Salon Vert », entouré d’arbres en tous genres et qui accueille un amphithéâtre animé par des spectacles tous les mois.

square-montmartre

Dites moi si ça vous a permis de découvrir de nouveaux endroits et si vous voulez une deuxième édition ! 😀

 

14 commentaires sur « SORTIE #3 | Le Paris méconnu »

  1. Trop bien cet article, c’est marrant parce qu’il fait écho au notre (je rajouterai un lien vers le tien héhé). Et du coup, je suis d’accord pour la petite ceinture, c’est grave chouette. Perso, ça me tentait bien l’urbex aussi mais ça me fait toujours un peu peur XD
    La Sainte Chapelle est trop bellllllle, on avait adoré nous aussi !
    Le reste je connais pas, c’est dommage maintenant j’habite plus à Paris pour aller y voir XD
    Kin

    Aimé par 1 personne

  2. Merci, agence Aux Petits Bonheurs, vous me faites découvrir des idées de jolies balades sur la Petite Ceinture et l’Île aux Cygnes ! J’ignorais totalement ce projet de la SNCF et n’ai jamais vu l’île que depuis la Seine donc c’est à découvrir^^
    J’ai également été charmée par la Saint-Chapelle, absolument magnifique, (même si pour le coup, l’Île de la Cité, c’est au moins aussi peuplé de touristes que Montmartre & cie ^^’) mais moins convaincue par la Conciergerie, à titre personnel (les goûts et les couleurs… ^^).
    J’ai une amie qui a fait son service civique aux Jardins d’Auteuil et me les recommande depuis des lustres… Il faut vraiment que je me décide à bouger !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s