CHRONIQUE #49 | Les secrets du Strom

couv8834767Genre : Fantastique

Titre : Les secrets du Strom T.1 – Le labyrinthe des âmes

Auteurs : Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

Edition & Parution : Nathan (2019)

Nombre de pages : 307 pages

Résumé : Depuis des siècles, aux quatre coins de la planète, l’Organisation des Chevaliers de l’Insolite protège l’humanité contre les forces invisibles qui la menacent… Au sein de cette société secrète, deux jeunes Chevaliers, Raphaël et Raphaëlle Chêne, lycéens de 15 ans, qui poursuivent leur formation dans les sous-sols de la Commanderie du Louvre. Le jour où des fuites et d’étranges vols sont commis au cœur de l’Organisation, les jumeaux doivent passer rapidement de la théorie à la pratique : l’équilibre du monde est en jeu !

ligne-rose

SERVICE PRESSE

Nous sommes sur un petit coup de coeur ! J’avais lu le tome un du premier cycle vers mes 13 ans, et j’avais adoré ! Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas lu les deux autres tomes ensuite, mais je vais vite remédier à cette erreur ! Ce roman est le T.1 du cycle 2, et le dernier sortira au mois d’octobre ! Il m’a fascinée et fait travailler mes méninges, ce que je ressens malheureusement assez rarement en YA.

ressenti-livre

A savoir qu’il est tout à fait possible de lire ce cycle sans avoir lu le précédent. Tout est très bien réexpliqué, et le fait de rentrer tout de suite dans la vie quotidienne de l’Organisation permet une immersion plus facile. Cette Organisation, vous la connaissez sûrement, on l’a appelée l’Ordre des Templiers, les Chevaliers de la Table Ronde ou les Francs-Maçons, au fil des siècles. Ici, elle est tenue de protéger les manifestations d’une force appelée « l’Insolite ». Ça peut ressembler à de la magie, puisqu’il est question de voir des auras, de télékinésie, mais on se rapproche aussi beaucoup de la science-fiction, puisque de nombreuses expériences sont menées pour améliorer les pouvoirs des chevaliers. Il existe plusieurs grades, de l’apprenti au séide, qui le deviennent au fil d’une scolarité parallèle avec leur vie « humaine », avec à leur tête un chancelier portant un numéro. En effet, il existe de nombreuses branches de l’Organisation, dans chaque continent, chaque chancelier dirigeant une Commanderie. La nôtre se cache sous le Louvre, dont l’entrée se situe dans le Louvre médiéval… Si vous le connaissez un peu, vous allez adorer déambuler dans ses recoins !

Nous retrouvons donc ici les héros du premier cycle, deux ans après le dernier tome, les jumeaux orphelins Raphaël et Raphaëlle, 15 ans, accompagnés de leur ami Arthur et de leur parrain Tristan. L’Organisation fait face à un sacré problème, pour une organisation secrète ! Il y a des fuites, et donc un traitre, alors que toutes les précautions ont été prises. Il va donc s’agir de comprendre qui peut être le traitre, et surtout pourquoi ! On parle même de ces fuites au JT de TF1, c’est pour vous dire ! J’ai adoré les clins d’oeil, d’ailleurs ! J’ai beaucoup apprécié en découvrir plus sur les différentes strates de l’Organisation, comment ça se passait à l’étranger, apprendre à connaitre les professeurs des jumeaux, assister à leurs cours ! Dans ce tome, il est question de l’âme et de découvrir les méandres de ce que peut cacher notre cerveau. On apprend encore mieux à connaitre les personnages grâce à cet aspect-là, on plonge en même temps qu’eux dans un univers inconnu.

J’ai adoré ce principe d’apprendre en même temps que les personnages, d’élaborer des hypothèses et de les remettre en question quelques pages plus tard en fonction des nouveaux indices obtenus. Ca m’a un peu rappelé les dessins où il faut relier les points entre eux parce que c’est littéralement,nt ce que je faisais dans mon propre cerveau. J’ai réussi à découvrir certaines choses avant les révélations, ce qui me fait ici sentir assez intelligente :’) Pour d’autres, c’était assez inconcevable pour mon esprit et les explications m’ont fascinée. La fin ne m’a d’ailleurs pas laissée de marbre, j’y ai laissé mon cerveau. 😭 Je suis très intéressée par la spiritualité et toute la réflexion autour de l’âme et de ses capacités m’a grandement intriguée. J’ai appris pas mal de choses également et j’espère avoir encore plus de réponses dans le dernier tome, je veux savoir qui est le responsable !

J’apprécie toujours autant les jumeaux même si j’ai une petite préférence pour Raphaëlle, je me sens plus proche d’elle, on a le même principe de réflexion. Ils ont bien grandi, et j’aime leur évolution, ils sont bien plus matures. Pour ceux qui ont peur que ce soit trop jeunesse, je vous rassure, ce n’est pas le cas. Cependant, leurs déboires d’humains normaux permettent de ralentir le rythme de temps en temps, et de ne pas oublier qu’ils ont aussi une adolescence à vivre, qu’ils ne sont pas juste super doués et intelligents ! Je me rappelais de Sparadrap, j’adore cette « chose » 😭. C’est une sorte de mouchard alloué à chaque apprenti, d’une race extraterrestre et qui peut se transformer en n’importe quoi. Ils mangent les déchets, c’est trop utile, et j’adore toujours autant leur sarcasme. J’ai adoré le fait qu’ici, les enfants ne se lancent pas seuls dans les embrouilles, ils sont constamment épaulés par les adultes, qui leur font confiance.

Bref, j’ai adoré ce tome, j’ai très hâte de lire la suite ! Je vous le conseille si vous aimez les aventures intelligentes et réfléchies, qui permettent à notre cerveau de travailler tout en prenant du plaisir !

coup de coeur

3 commentaires sur « CHRONIQUE #49 | Les secrets du Strom »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s