CHRONIQUE #40 | Lily 2.0

couv66673046Genre : Développement personnel

Titre : Lily 2.0 T.1 – Équinoxe de printemps

Auteur : Émilie Colline

Edition & Parution : Editions Caouanne (2018)

Nombre de pages : 180 pages

Résumé : Que faire quand on est soudainement confrontée à des rêves qui se suivent, des visions spontanées et de surprenantes concordances des songes avec la réalité ?Primo : garder son calme et ne pas paniquer. Deusio : mettre le tout par écrit afin de ne rien oublier et pouvoir analyser sereinement la situation. Tercio : ouvrir son esprit et aligner ses énergies pour essayer de canaliser l’étourdissant éveil de ses capacités extrasensorielles.

ligne-rose

SERVICE PRESSE

Les éditions Caouanne ont gentiment accepté de m’envoyer ce petit livre, qui mêle habilement développement personnel et roman jeunesse ! Il se lit très vite, et la présence de dessins, de planches explicatives au sein du récit, permettent une véritable immersion ! On y suit une petite intrigue, pleine de mystères et de pirates, qui évite l’ennui d’une lecture habituelle de développement personnel !

ressenti-livre

Le résumé m’avait clairement tentée, puisqu’il était question de spiritualité, de lithothérapie, de rêves lucides, bref, j’adore ! Le fait qu’il s’agisse d’un livre jeunesse évite le côté développement personnel trop appuyé, la lenteur et l’ennui habituels de ce genre de lecture. C’est assez pédagogique en fin de compte ! On apprend en même temps que la jeune Lily ce qui lui arrive. Le format est vraiment génial, j’ai beaucoup apprécié cette forme de carnet de rêves, qui prend vite la tournure d’un journal intime. Plein de petits dessins jalonnent le récit et lui donnent vie. Par exemple, lorsque Lily parle de sa maison biscornue, son dessin est très utile et permet de s’imaginer les choses dans les moindres détails. Au milieu du livre, on retrouve une carte de Montmartre, qui aidera les non connaisseurs à se repérer dans ce labyrinthe. Connaissant déjà bien le quartier, j’ai adoré retrouver en pensées les endroits  que j’ai visité ! On y trouve aussi une illustration en couleurs des différents chakras et leurs explications !

20190221185111_IMG_1176.JPG

On apprend à connaitre Lily, une jeune fille de 13 ans, avec ses préoccupations de collégienne et ses amis. Ils sont sympathiques, surtout son ami, mais n’ont pas de réels intérêts pour l’intrigue. Les jumelles étaient un peu trop enfantines pour moi. Par contre, j’ai beaucoup apprécié sa relation avec sa mère, pleine de confiance. J’aurais bien aimé voir celle avec son père approfondie, elle est un peu survolée ! C’est un homme un peu dans son monde, à cause de son métier. Sa mère est acuponctrice et donc déjà sensible aux énergies du monde. C’est grâce à elle qu’elle comprend au fur et à mesure ce qui lui arrive.

Elle suit un véritable chemin spirituel au fil du roman, très sceptique au départ (et parfois assez désagréable à ce sujet, pour moi, puisque j’y crois), elle se rend compte qu’il y a forcément un rapport et doit se rendre à l’évidence. L’intrigue vient des rêves que Lily fait au début. Il y est question de bateaux, de pirates, pendant que son père ramène de son travail un sextant. S’ensuit une volonté de découvrir pourquoi Lily voit ça, pourquoi ses rêves continuent de nuit en nuit sur le sujet… J’ai apprécié m’imaginer la résolution de ces mystères ! C’est là que l’on y voit un roman jeunesse, ces énigmes sont assez faciles à résoudre. Mais tout est très bien ficelé, cela fait sens, et l’intérêt croissant de Lily sur le sujet pour comprendre ce qui lui arrive est très bien traité. Le côté spirituel est très bien expliqué, tout comme les énergies extérieures qui influencent nos émotions. Parfois, on ressent seulement un manque de naturel dans certaines réponses, lorsque la mère de Lily lui explique ce dont il est question.

Bref, un petit livre très agréable, entre développement personnel et roman jeunesse, agrémenté de dessins qui immergent le lecteur au milieu de mystères et de pirates ! Je le conseille à tous ceux (comme moi) qui ont peur de l’ennui du développement personnel. Ici, on apprend, avec des techniques pour se sentir mieux, tout en suivant une histoire bien ficelée !

dix-sept

4 commentaires sur « CHRONIQUE #40 | Lily 2.0 »

  1. Encore merci Graziella pour cette très belle chronique !
    Bon à savoir pour vos lectrices et lecteurs : le livre est disponible sur http://www.caouanne.com, ainsi que sur Amazon, la Fnac et sur commande dans toutes les librairies de France.
    Très bonnes lectures à toutes et à tous ! Les éditions Caouanne

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s