CHRONIQUE #36 | Le Sabot de Sleipnir

couv55861729Genre : Historique / Mythes

Titre : Sagas des Mers Grises T.1 – Le Sabot de Sleipnir

Auteur : Pierre Efratas

Edition & Parution : Noir d’Absinthe (2018)

Nombre de pages : 114 pages

Résumé : « Femmes et hommes libres, nobles jarls, bienvenue dans ma grand-salle, prenez vos aises ! Sur les flots dorés de l’amitié, par l’écume des mers grises, je vous ferai partager le destin aventureux d’un jeune Viking que tout destinait à la réussite et qui fut le jouet des Nornes, des dieux, des déesses et d’étranges créatures. Écoutez la saga d’Ingvarr le Réprouvé… »

ligne-rose

J’ai voulu acheter ce livre pour soutenir la maison d’édition Noir d’Absinthe, qui fête ses 1 an samedi prochain d’ailleurs ! J’apprécie leurs parutions, pour le moment, les trois que j’ai lu sont des quasi coups de coeur ! En plus, la couverture est véritablement sublime et une carte du monde Viking est vendue avec 🙄 Je dis ça, je dis rien, bien sûr.

ressenti-livre

Je vais commencer par le peu de points négatifs, qui ont sûrement empêché le véritable coup de coeur. Ça va être rapide. Les termes en rapport avec la mythologie nordique sont un peu imposants à la lecture avant qu’on s’y fasse. Ça a tendance à ralentir un peu, parce qu’on se focalise dessus. Mais le lexique à la fin du livre physique est vraiment super pratique, et j’ai appris plein de nouveaux mots comme ça ! Le second point négatif, qui n’en est pas vraiment un du coup, c’est qu’il est trop court. On en voudrait plus. Mais je comprends pourquoi, puisque c’est raconté sous forme de légendes oralisées (de ce que je m’imagine du moins) et qu’il va donc s’agir de plusieurs livres du même genre.

Honnêtement, la première phrase du roman est « je devrais cesser de me saouler la gueule« . J’ai certes un humour peu difficile, mais ça m’a fait rire de suite. Et c’est cet humour Viking, qui transparait tout du long du roman par des petites remarques ou insultes bien senties entre personnages, qui m’ont beaucoup plu. On découvre également les coutumes et les légendes des peuples nordiques, que je connaissais, à mon regret assez peu, hors Marvel. Je trouve qu’en plus d’être raconté comme une légende, c’est un roman assez historique. Les descriptions des paysages froids et abrupts de l’Islande sont tels qu’on croirait se les geler avec eux. Mais c’est également très beau, et quelques illustrations viennent étayer le tout, et très joliment détaillé. Pour autant, on reste dans le réalisme de la dureté de vie de ces contrées hostiles.

Les personnages, comme dans toute mythologie qui se respecte, sont soumis au bon vouloir des dieux, que l’on apprend également à connaitre. Ils apparaissent assez tard, suffisamment pour qu’on puisse se concentrer sur les personnages humains de Midgard.  Mais alors Loki 💔. Même si je sentais qu’il y avait une couille dans le pâté, je ne pensais pas à ça ! J’ai beaucoup apprécié Ingvarr, la preuve, malgré son surnom, j’espérais quand même que tout se passe bien pour lui. Son histoire est également propice à l’empathie, et ses actions très réfléchies, j’apprécie son état d’esprit. J’ai beaucoup aimé son meilleur ami Brand, leur relation est superbe à lire ! C’est un personnage très important, selon moi, et la fin me laisse un peu en attente vis-à-vis de lui, j’espère avoir de ses nouvelles un jour ! Les autres personnages sont des Vikings aux caractères différents, bien trempés, et plus ou moins attachants. J’ai beaucoup aimé découvrir leur vie au village et leur fonctionnement tous ensemble, empreint de respect.

Bref, encore une superbe découverte, j’ai adoré découvrir la mythologie nordique avec ces personnages attachants et ces paysages magnifiques très réalistes. Drekka minni, comme on dit !

dix-huit

4 commentaires sur « CHRONIQUE #36 | Le Sabot de Sleipnir »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s