Le lundi vert, pourquoi pas ?

Vous avez déjà du entendre parler de ce petit bonheur, j’arrive un peu après la guerre ! Il s’agit du « lundi vert », initiative de personnalités pour réduire notre consommation de viande.

giphy

Quelques chiffres

Ce n’est pas inconnu, la production de viande est l’une des activités humaines les plus néfastes pour l’environnement. Elle gaspille les ressources naturelles, détruit les différents environnements et consomme de l’eau potable, qui est je le rappelle, une ressource essentielle pour les êtres humains que nous sommes 😀 85% des surfaces déboisées de l’Amazonie ont été dédiées à l’élevage. En plus, produire de la viande équivaut à 14,5% des émissions des gaz à effets de serre. Enfin, l’élevage consomme une quantité très importante d’eau potable. Manger de la viande est aussi mauvais pour notre corps à partir d’un certain niveau puisque cela favorise les maladies du coeur. Diminuer notre consommation permettrait de faire chuter le taux de mortalité de près de 10%. Un dernier chiffre, et pas des moindres, les animaux n’ont rien demandé et l’on tue en un an 74 milliards d’animaux terrestres et entre 500 et 1000 milliards d’animaux aquatiques. Chaud, non ?

Mon point de vue

Alors, pour commencer, je ne suis pas végan, ni végétarienne, et je ne juge personne. Par contre, depuis deux ans, j’ai baissé drastiquement ma consommation de viande. Déjà parce que je n’en ressens plus l’envie, que le gout m’apparait de plus en plus fade, et surtout parce que je sens le sang dans ma bouche, et qu’à force, ça me dégoute. Il faut que je cuise à mort ma viande pour pouvoir la manger. Cela étant dit, je trouve cette initiative plutôt pertinente. Je veux dire, on ne nous demande pas ici d’arrêter totalement de manger de la viande. Mais il faut voir l’évidence, on a fait tellement de merde sur cette planète, qu’il serait temps de se remettre en question. Je pense que tout le monde devrait participer à son échelle. Si vous mangez beaucoup de viande, par exemple, le midi et le soir, tous les jours, réduisez et n’en mangez qu’à un repas. En plus, ça vous évitera de mourir jeune 😀 Alternez avec le poisson également, de manière à équilibrer votre consommation !

Que pensez-vous de cette initiative ? Est-ce que vous allez participer à votre manière ?

PS : Je compte sur vous pour participer à alimenter ce fil des Petits Bonheurs cette année, il y a le choix des rubriques et vous pouvez témoigner anonymement si vous préférez ! J’ai vraiment besoin de vous sur les rubriques Voyage et Vie quotidienne. J’ai mis un petit challenge en place pour vous y intéresser 🙄 (clique sur le bonhomme)

tenor

2 commentaires sur « Le lundi vert, pourquoi pas ? »

  1. Nous on le fait. Et on a beaucoup réduit notre consommation de viande dans l’ensemble je trouve. Faut avouer aussi que je n’ai plus envie de manger de viande rouge en ce moment…
    et puis en consommer moins réduit considérablement le budget courses…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s