CHRONIQUE #31 | Les Sorciers

couv36899793Genre : Fantastique

Titre : Anthéa T.2 – Les Sorciers

Auteur : Tia Wolff

Edition & Parution : Indépendant (2017)

Nombre de pages : 302 pages

Résumé : À Fall River, l’été s’est écoulé, bien trop calme. Après les affrontements lors de la Manifestation de Printemps, le quotidien a repris ses droits comme si rien n’avait jamais existé. Et pourtant… Pendant que Max approfondit ses connaissances et tente de survivre à un climat familial oppressant, Cassandra lutte contre elle-même autant que contre les autres. Quand l’intimidation se transforme en drame réel, les séquelles sont irréversibles et dévastatrices.

ligne-rose

SERVICE PRESSE

Je remercie encore Tia Wolff pour sa patience, dieu sait que j’ai été longue à écrire cette chronique alors que j’ai adoré ce deuxième tome.  La fin est tellement imprévue que je suis littéralement restée sur mon postérieur. Les personnages font face à de véritables difficultés, bien différentes du premier.

Vous pouvez trouver ma chronique du premier tome ici.

ressenti-livre

Si le premier tome était relativement introductif, celui-ci rentre sérieusement dans le vif du sujet. Le reproche que j’avais fait au premier, sur le manque de magie que j’avais pu ressentir, dans un univers qui pourtant en fourmillait, n’a plus lieu d’être ici. En effet, Max et Cassandra se familiarisent de plus en plus avec leur histoire et pratiquent leurs pouvoirs. Et cette fois, il est vraiment temps qu’ils les maîtrisent, parce que leur monde évolue. Et pas dans le bon sens. J’ai d’ailleurs compris la couverture héhé, j’étais bien satisfaite ! J’aime particulièrement leur petit refuge, il fait vraiment office de coin tranquille et de nature dans leur vie.

On a une vraie multiplication des personnages dans ce tome, qui deviennent rapidement attachants. En revanche, on se serait bien passés de certains, assez détestables. Bon, ils ont leur raison, chaque côté de la balance a son point de vue qu’il croit être le bon, ce qui les rend beaucoup moins manichéens, et c’est très appréciable. Toujours aussi mitigée à propos de Luke, malgré l’aide qu’il apporte à nos deux amis, il n’est pas clair. Je trouve que ce tome avance très bien, que les personnages évoluent mais surtout que les masques tombent. On va de révélation en révélation à partir de la moitié du livre, et certaines m’ont clairement troublée. Cassandra change, je ne sais pas si c’est pour le meilleur, mais elle s’affirme.

Le fait qu’ils apprennent l’existence de bien d’autres Mastels dérègle tout leur petit monde encore un peu plus. Cassandra aimait le fait qu’il n’y ait qu’eux deux. Et elle n’aime pas trop se mélanger aux autres, ni leur dire la vérité, sauf que ça a des conséquences. Max quant à lui, vit la chose autrement, et cherche toujours plus d’informations pour ne plus se retrouver comme un con. Et ce malgré sa situation familiale clairement compliquée. J’aime beaucoup la double histoire des deux jeunes et des parents de l’autre côté. On se rend compte pour une fois de leur importance dans la vie de leurs enfants, on connait leurs points de vue et leurs sentiments. Ils ne sont pas tous seuls à faire face aux événements, les adultes sont là pour eux, malgré leurs désaccords (poke Harry Potter mdr).

Ce tome est clairement plus violent que le précédent. Mais vu la tournure de l’histoire, ce n’aurait pas été cohérent que tout soit beau. Cassandra m’a souvent fait de la peine, si je ne suis pas d’accord avec toutes ses décisions, je la comprends tellement. La scène de la clairière, celle du cinéma ou les évènements tragiques auxquels on ne s’attend pas m’ont beaucoup touchée. C’était assez poignant et je comprends la fin, même si elle m’a fendu le coeur. Ils grandissent et c’est la dure réalité de la vie. Du coup, j’ai très hâte de lire le troisième tome, qui sort dans trois jours 😀 Je pense que tout va changer, puisqu’il n’y a plus de faux semblants.

En bref, une superbe suite, qui aborde des points beaucoup plus sombres des personnages. On découvre un peu plus la magie des Sorciers et des Mastels, dans un tome plein de révélations et d’émotions.

dix-sept

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s