Mes salutations ! Aujourd’hui, je vais aborder un problème que j’ai rencontré, et qui saborde mon envie de lire, et tout ce qui suit, comme tenir ce blog ou mon compte Instagram. Je veux y mettre fin, pour que je puisse enfin sortir de cette giga panne de lecture.
Au début, quand j’ai commencé le blog et Instagram, j’ai commencé à chroniquer des livres que je venais de lire et tout allait très bien, je partageais ma passion. Il faut savoir qu’enfant, je lisais plus qu’il n’en faut. Mes parents en sont témoins, il fallait m’arrêter pour que je mange, je ne faisais littéralement que lire, j’éclatais un livre de 800 pages par jour. Puis, j’ai commencé la fac. Et là, pendant deux ans, pas un livre en dehors de ceux pour les cours. Terrible. Quand tu as passé toute ta vie à lire, ça met un coup. L’année dernière, j’ai tenté d’inverser le sort, en commençant le blog. Ça a marché, pendant un temps. Et puis, je me suis mise toute seule dans la merde avec les service presse.
Et oui, comme tout le monde, j’ai entendu parler des partenariats. Et ça m’a donné envie. Pas pour recevoir des livres gratuits, je vous rassure, mais pour découvrir des nouveautés qu’on ne voit pas partout. Et pour ça, le site SimPlement m’est apparu génial ! J’adore découvrir des auto-édités ou des livres dont on ne parle pas, parce que j’en ai souvent marre de voir les mêmes livres revenir sur les photos Instagram et les chroniques. Je trouvais que ça apportait du renouveau, et je le pense toujours. C’est grâce à ça que j’ai rencontré des personnes géniales comme Mary Sara, qui sont devenus des amis. Eux, comme la grande majorité des auteurs rencontrés sont extrêmement compréhensifs et patients, et je les en remercie. Si j’ai eu une période dingue où tout était rendu en temps et en heure, j’ai plus tard fait face aux problèmes de la vie quotidienne, à un stage non prévu et le retard s’est accumulé. Avoir un temps donné pour lire un livre me stresse maintenant, comme si celui de la fac ne me suffisait pas 😭
Le problème, c’est que même en ayant ce retard, je continue d’en rechercher, parce que je ne veux pas passer à côté de superbes lectures. Tout comme ma PAL personnelle ne cesse de grandir, parce que bien sur, il en faut toujours plus ! Faut pas chercher, il y a un neurone qui ne fonctionne pas correctement là-haut. Et puisque je veux rattraper mon retard dans les SP, je m’oblige à les finir. Et donc, j’ai moins envie de les lire. Et c’est un cercle vicieux. Parce qu’à côté, j’ai de nombreux livres personnels qui me donnent envie, et je m’empêche de les lire. Alors que je sais que je vais adorer les SP, mais je n’arrive même pas à les commencer. Comme si l’envie de lire m’avait quitté. Je suis super triste que ça m’arrive, mais ça m’apprendra !
A l’heure actuelle, j’ai une quinzaine de services presse numériques et papiers à finir. Je m’engage à les finir tous, d’ici la fin du mois de février. Ma fac est en blocus de toute manière, je devrais bien trouver un peu de temps 😂 Par conséquent, j’arrête les SP pour le mois de janvier, et à partir de février, j’en accepterais à hauteur de trois par mois, pas plus, pour reprendre le rythme correctement. Je peux les accepter, si vous êtes prêts à ne pas être chroniqué le mois-même. Voilà, ça ne va pas intéresser tout le monde, mais il fallait que je me décharge ! Je tiens à rassurer tous ceux qui m’ont fait confiance en m’envoyant leurs livres, surtout papier, je sais l’investissement que c’est. Je ne suis pas du genre à abandonner les livres dans un coin, ils seront lus et chroniqués quoi qu’il arrive, c’est très important pour moi.
Ça vous est déjà arrivé une panne de lecture pareille ? Je n’en peux plus 😭
Wow, même si j’arrive après la guerre, courage à toi
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis encore dedans ahah même si j’ai déjà bien avancé alors merci à toi 😃
J'aimeAimé par 1 personne
Je me reconnais tellement dans ce que tu racontes. Petite j’étais la même, je lisais comme je respirais. Puis en avançant dans l’adolescence puis pire avec l’université, j’ai moins trouvé de temps. Je me suis réorientée en cours d’année à la fac pour aller en fac de littérature anglaise, où j’ai pu renouer avec les livres. C’est là que j’ai ouvert le blog. Les demandes de services presses me sont un peu tombées dessus, j’étais ravie au début ! Puis face au comportement de certains auteurs je me suis vite lassée.. En continuant de me forcer pour faire plaisir.. Ça m’a même dégoutée au final. Désormais je refuse tout partenariat (c’est écrit partout sur le blog et j’en ai encore qui insistent et s’énervent par mail mdr) et je ne pense pas recommencer un jour.. Je trouve que 3 par mois c’est déjà énorme, t’as bien du courage ! J’espère que ces distances t’aideront à renouer avec les livres
J'aimeAimé par 1 personne
Je trouve ça terrible de perdre l’envie de lire 😦 C’est ça, on est super contents au début, et en fait, c’est clairement pas une finalité ! J’avais vu mdrrr pour les gens qui continuent de t’en envoyer :’)
J'aimeJ'aime
Je comprends totalement ce que tu ressens, il m’est arrivé la même chose très rapidement du coup j’ai vite arrêté les SP… S’il y a une chose que je ne dois surtout pas faire, c’est me forcer à lire
J'aimeAimé par 1 personne
J’aimerais bien ne pas devoir arrêter définitivement quoi… mais il faut que je me mette une limite, c’est sur !
J'aimeAimé par 1 personne
Je m’attendais à un article critique sur les services presses et sur certains bloggueurs, mais celui-ci est tout autant intéressant ! Je ne prends pas plus de quatre services presses par mois car j’aime bien écouler ma PAL personnelle dans le mois et de ne pas être forcé à lire un roman assez vite pour faire plaisir à l’auteur ou à la maison d’édition. En tout cas j’espère que tu vas réussir à sortir de ta panne de lecture, et le blocus aidera sûrement à cela o:) !
J'aimeJ'aime
J’aurais pu mdrrr, j’ai aussi à dire sur les rep search, mais le jour où ça arrive, je vais tellement tout lâcher que ce sera la guerre :’) C’est super intelligent, tu as tout compris !
J'aimeJ'aime
Je comprend tout à fait ton point de vue, le côté course au sp et l’envie d’avoir toujours plus de livres alors que souvent on a encore moins de temps a leur consacrer, malheureusement, merci à toi pour ce petit partage de pensées ! Je me sens moins seule !
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis contente si tu peux t’y retrouver, même s’il vaudrait mieux que personne ne s’y retrouve ! Je pense que c’est le gros problème de notre « profession » !
J'aimeAimé par 1 personne
Pas de burn-out, attention! Le plaisir de lire ne doit certainement pas se muer en contrainte. Vous avez raison de vous appliquez la trêve des confiseurs en ces temps troublés.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est le gros retour de flammes qu’on peut subir quand on lit trop, et trop vite, je pense 😦
J'aimeJ'aime