CHRONIQUE #28 | L’héritage de tous les dangers

book-2794

Genre : Aventure

Titre : L’héritage de tous les dangers

Auteur : Aline Ledoux

Edition & Parution : Librinova (2018)

Nombre de pages : 185 pages

Résumé : Élise est une jeune adolescente de quinze ans vivant à Paris depuis toujours. Mais à la mort de son grand-père, ancien archéologue, elle se voit forcée de rejoindre la demeure familiale où elle se retrouve face à une lettre rédigée avant sa mort, la mettant au défi de poursuivre ses travaux. Aux côtés d’Édouard, son nouveau voisin, elle devra faire preuve d’ingéniosité pour résoudre les nombreuses énigmes et protéger l’héritage d’une société secrète.

ligne-rose

SERVICE PRESSE

Je remercie Aline Ledoux pour l’opportunité de lecture, j’ai beaucoup apprécié ce court récit de chasse au trésor plein d’aventures ! Les personnages sont très attachants et j’ai trouvé la relation entre Elise et Edouard adorable. C’est un roman très rafraîchissant, qui regroupe amitié, famille et société secrète à la fois !

ressenti-livre

Ce roman se lit rapidement et sans pause. Il est très addictif car l’écriture de l’auteure est fluide et donne envie de connaitre la suite. Le fait qu’il ne soit pas très long n’entrave pas pour autant l’intrigue, puisque arrivés à la fin, il y a un véritable sentiment de travail accompli. Elise est un personnage très attachant, par ses défauts à mon avis. Elle recherche constamment la nourriture, veut tout faire trop vite, mais cela la rend humaine et réaliste. Lorsqu’elle doit quitter Paris, sa vie et ses amis, je l’ai trouvée très touchante, puisque l’on comprend bien le chamboulement que ça représente. D’un côté, elle aimerait rester, mais elle ne peut pas laisser sa famille seule après la mort de son grand-père. Leur relation n’est pas visible à proprement parler évidemment, mais l’on ressent leur complicité qu’Elise retrouve à travers la chasse au trésor.

La famille est vraiment un pilier important dans ce roman. Les trois femmes sont très fortes et très proches. Elles se soutiennent dans ce moment difficile et se protègent mutuellement. C’est un aspect de l’intrigue que je trouve très beau et ça donne beaucoup d’humanité au roman, je trouve. Le jeune voisin, Edouard, est le personnage que j’ai préféré. Sa présence est tellement rafraîchissante au milieu de la mort et de la tristesse qui plane sur cette maison de campagne ! Son caractère est aux antipodes de celui d’Elise mais ils se marient à merveille. Il parvient à la calmer et à la rassurer quand elle commence à vriller, et donc à se jeter sur la nourriture 😅 Leur relation était très agréable à suivre, et a effacé mes craintes dès le début. J’avais peur de faire face à une romance comme on en voit partout, mais tout est écrit si légèrement que je l’ai sentie suggérée seulement.

En effet, c’est surtout la chasse au trésor qui est l’intrigue principale, sans étouffer le reste ni les relations entre les personnages. Je ne vais pas trop en parler de peur de spoiler quoi que ce soit, mais j’ai clairement adoré cette partie, en me prêtant au jeu avec Elise et Edouard. Les énigmes sont très bien pensées, ça m’a un peu fait penser à un escape game/jeu de piste, mais avec un vrai but au bout ! Et le trésor ne m’a pas déçue 😄La présence de la société secrète rajoute du piment à l’intrigue, et fait vivre aux deux jeunes une véritable aventure, bien plus dangereuse que prévue. Elle rappelle qu’il y a toujours des luttes de pouvoir, ce qui n’est pas si étonnant dans le monde fermé qu’est l’archéologie mais surprend un peu dans ce genre de romans !

seize

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s