CHRONIQUE #23 | Arboria

couv32893394

Genre : Fantastique

Titre : Arboria, le monde entre les arbres

Auteur : Anthony Stefano

Edition & Parution : Amazon (2018)

Nombre de pages : 205 pages

Résumé : Une maison de vacances à l’orée d’une forêt, quatre enfants : Alexander, Meredith, Hope et Amy vont y vivre une aventure palpitante. Ils vont découvrir un passage vers un monde féérique, devront traverser cette nouvelle contrée et braver tous les dangers afin de découvrir le moyen de retourner dans leur monde.

ligne-rose

SERVICE PRESSE

L’auteur a bien voulu m’envoyer son livre, qui m’intriguait beaucoup, puisque je suis très sensible à la nature et à la magie. C’est un combo dans ce court livre, que j’ai beaucoup apprécié. Il y a quelques problèmes de mise en page, de mots qui manquent, mais cela ne gène en rien la lecture. La morale du roman est très belle et trop peu respectée de nos jours, malheureusement. J’ai très vite été emportée par les descriptions de l’univers créé par l’auteur.

ressenti-livre

univers

Nous rencontrons 4 enfants et leurs parents, qui vont se faire un petit week-end tranquille dans un endroit calme. Mais cet endroit cache des secrets, et le village est d’ailleurs bien mystérieux au premier abord. Les parents reçoivent des instructions pour éviter d’aller vers l’arche que forment deux arbres, car il serait dangereux d’aller plus loin. L’histoire qui entoure le château du village de Durbuy est intrigante et un peu triste, mais c’est un excellent point de départ !

Evidemment, ce sont des enfants, ils vont donc aller vers l’arche et c’est comme ça que démarre leur périple merveilleux (ou pas). On fait la connaissance avec un monde proche de la nature, avec des personnages hauts en couleur, que l’on apprend à connaître et vite dignes de notre confiance de lecteur ! Il y a des créatures connues comme les gnomes ou les nains, tout comme il y en a des totalement inédits comme les Orpes ! En plus, les arbres sont considérés comme vivants, comme les plantes et tout, j’ai trouvé ça vraiment génial ! 😀 Etant proche de la nature, c’est clairement un rêve de pouvoir communier à ce point avec les autres espèces vivantes !

Bien sûr, c’est toujours à cause des humains que tout part en vrille. Cela fait écho à notre réalité, puisque nous détruisons constamment tout ce qui nous entoure, et particulièrement la nature. Même s’il s’agit de personnages jeunes, et que le roman peut donc s’adresser aux enfants, il y a une double lecture pour les adultes, avec une belle morale sur le pouvoir, l’écologie et l’intérêt d’aider la nature et la Terre, sans laquelle nous ne serions rien. L’intrigue n’a en soit rien d’original, mais c’est très bien mené, très fluide et agréable à suivre pour le lecteur !

personnages

Arboria est un grand royaume, et pour rentrer chez eux, les enfant vont devoir le parcourir de long en large. On découvre en même temps qu’eux les lieux, tantôt pleins de verdure, tantôt faits de rochers ou sombres comme la sorcière ! Celle-ci est l’opposant des enfants, elle a soif de vengeance (ça peut se comprendre) et souhaite envahir le monde des humains. J’ai été surprise par ses sbires, qui ont une véritable histoire, très intéressante ! Tous les personnages ont des raisons de faire ce qu’ils font, rien n’est laissé pour compte, ce qui est plutôt rare dans des romans courts.

Les enfants ont chacun leur petit caractère, j’aime beaucoup la plus jeune, Amy, qui fait honneur à son âge, est adorable et drôle à la fois. Alexander a parfois des réactions trop adultes pour son jeune âge. Par ailleurs, ils parcourent le royaume sans être particulièrement fatigués, alors qu’ils sont tout jeunes, c’est un point un peu improbable. Cependant, ils se complètent bien et leur équipe se remplit vite ! Ils se font vite de bons amis, en même temps, qui laisserait des enfants sans aide pour rentrer chez eux ! J’ai beaucoup aimé tous leurs amis, sans exception, avec une petite préférence pour le nain Golmuth et Dongo, la plante 😀

Bref, un petit roman adorable, avec une très belle morale et une belle vision de la nature et de la magie !

seize

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s