CHRONIQUE #20 | Riverboat

couv43108923

Genre : Bande-dessinée

Titre : Riverboat

Auteur : Diana Kennedy

Edition & Parution : Indépendant (2017)

Nombre de pages : + 76 pages

Résumé : John F. Kennedy et Aldo Moro, deux anciens hommes d’état, s’embarquent sur un bateau à aubes, en route vers la cité mythique de Lysastra. Ils espèrent y retrouver la trace d’un ancien poème et pouvoir ainsi le déchiffrer.

ligne-rose

SERVICE PRESSE

Je suis ravie que l’auteure ait bien voulu m’envoyer sa magnifique bande-dessinée. Je n’en lis pas beaucoup, puisque c’est un certain budget, et j’ai été ravie de la qualité de l’ouvrage. Les dessins sont très agréables, très fluides et donnent un côté onirique au récit. Celui-ci mélange plusieurs genres et époques, ce qui offre une certaine originalité à l’aventure que vivent Aldo et John. Une vraie petite pépite, que je suis très heureuse d’avoir pu découvrir !

ressenti-livre

Au départ, cette bande-dessinée est divisée en neuf volumes dont six sont déjà sortis. Puisque le tirage des trois premiers a été épuisé, l’auteure les a regroupé sous forme d’album. Il est très beau et très travaillé avec une couverture en dur.  J’ai donc pu lire les 6 volumes et suivre une grande partie des aventures de nos héros complémentaires. J’ai déjà hâte de lire les prochains, l’auteure parvient à donner du suspens dans ses courts récits.

L’univers est très particulier, puisqu’il mélange beaucoup de genres et de temps : le steampunk, un peu de fantastique, la période du 20ème siècle et l’époque romaine ! C’est un peu déconcertant au départ mais on s’y fait très vite. Je ne sais pas vraiment comment chroniquer une BD de manière artistique, je peux cependant dire que l’aquarelle avec laquelle sont faits les dessins donne un côté très onirique au récit.  Les couleurs sont très douces, et les dessins sans trop de contours donnent une certaine fluidité à la lecture.

Je me suis attachée très vite aux personnages. Dans le bateau dans lequel les Aldo et John traversent le fleuve, on retrouve des personnages de toute classe sociale, et aux caractères bien différents. J’aime particulièrement la vieille dame qui est absolument adorable et sans arrière-pensée. Ce qui n’est clairement pas le cas de tous ! Mais les trois personnages principaux sont John, Aldo et Mallie. Aldo me rappelle plutôt mon grand-père italien, je ne sais pas vraiment pourquoi ! Il agit comme un père avec John. D’ailleurs, les deux se protègent constamment et semblent avoir une relation privilégiée. Mon personnage préféré s’est vite avéré être Mallie, un parachat. Cet animal surnaturel a des pouvoirs magiques et aide les deux hommes dans leurs nombreuses aventures périlleuses, il les suit partout, car ils ont accepté de le garder avec eux ! L’auteure glisse d’ailleurs un petit message de tolérance très bienvenu et inattendu !

Les deux personnages sont donc à la recherche de morceaux d’un ancien poème, afin de le déchiffrer. Une simple quête presque archéologique se transforme vite en aventure périlleuse, et les trois personnages font face à des épreuves dangereuses, puisque ce ne sont visiblement pas les seuls à chercher un secret en rapport avec le poème. Ils sont tous trois courageux et débrouillards, parvenant à se sortir de situations compliquées, souvent avec de l’aide extérieure, tout au long du récit. J’ai vraiment été très vite prise dans l’histoire, pleine de mystères et d’humour, et ce jusqu’à la dernière planche, tant les rebondissements s’enchaînent bien ! Même leurs adversaires sont intéressants car les caractères de chacun sont bien travaillés et que l’on peut comprendre leurs motivations.

Un très bel objet-livre que je vous recommande ! Je vous ai laissé plus haut le lien du site de l’auteure, où vous pourrez vous le procurer, ainsi que suivre l’évolution des trois prochains numéros à paraître ! Il est plutôt rare de trouver des petits bijoux pareils, faits main et à l’univers si particulier !

dix-neuf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s