MINI-CHRONIQUES #1

sombres-etoiles

Sombres étoiles – Résumé

onze

Malorie Blackman – 416 pages

 

 

 

Je suis très mitigée. Je l’ai lu il y a un bout de temps, mais je me rappelle à quel point j’étais déçue. L’intrigue était si prometteuse ! Bien qu’il subsiste quelques facilités, j’ai attendu une bonne partie du livre pour me douter du coupable et de la réalité. La fin est décevante, à l’image de la romance. Celle-ci m’a tapé sur les nerfs tant elle était naïve. Je levais les yeux au ciel toutes les huit secondes, ça se fait vraiment très vite et c’est tellement peu probable ! Qui se marie au bout de deux jours ? D’accord, l’héroïne était isolée depuis des années mais tout de même ! 

red-queen

Red Queen – Résumé

seizeVictoria Aveyard – 388 pages

 

 

 

Ce premier tome m’a sortie d’une panne de lecture il y a quelques mois. Bien qu’il ne sorte pas des clichés du genre et utilise les mêmes ficelles que tout bon livre de fantasy, il m’a tenu en haleine jusqu’à la fin et je compte acheter la suite. Les choix de l’héroïne sont plutôt compréhensibles, l’univers est bien décrit et utilisé et les retournements de situation m’ont scotchée. Très bonne lecture !

passing

Passing – Résumé

quinze

Nella Larsen – 112 pages

 

 

 

 

Je devais lire ce livre dans le cadre de mon cours de Littérature comparatiste, à l’université. Ce fut une excellente surprise ! Il est très court, mais très intelligemment mené. Le « passing » est l’acte de se faire passer pour blanche, alors qu’ici, la protagoniste est d’origine noire. Elle cherche à renier avec ses origines, tout en mentant à son mari (raciste, bien sûr). Ce livre pose de multiples questions sur l’identité, la société, le désir et la haine. Je suis satisfaite d’être tombée sur cet ouvrage, il est très enrichissant !

gilgamesh

seize

Gilgamesh – Résumé

Stephen Mitchell – 192 pages

SERVICE PRESSE

 

 

Je connaissais déjà l’histoire de Gilgamesh, l’ayant étudié au lycée. Cependant, je n’avais jamais lu les fragments retrouvés de la légende. C’est un véritable travail d’orfèvre, de traduction et de recherche ! Les illustrations, qui jalonnent le mythe, apportent un véritable plus à la lecture ! Elles sont très belles, colorées et appropriées aux différentes épreuves ! Edité sous forme de livre de poche, je le considère comme un objet d’art ! Le mythe de Gilgamesh est un mythe fondateur, qui décrit avec brio les différentes phases que la vie peut connaitre ! Je ne peux pas noter un écrit plus vieux que nous tous, mais la mise en page de l’éditeur est superbe !

6 commentaires sur « MINI-CHRONIQUES #1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s