Livre Paris 2018 | Bilan ♡

Non, je ne suis absolument pas en retard, je ne vois pas ce que vous voulez dire… Mieux vaut tard que jamais, non ? 😀

Voici enfin mon petit bilan du Salon du Livre de Paris édition 2018 ! Je n’étais là que le samedi, prix exorbitant oblige ! J’avais préparé mon petit planning mais, et je me connais bien, je n’ai évidemment pas tout fait ! Je n’ai pu faire qu’une seule scène, alors que plusieurs m’intéressaient… Sinon, niveau dédicaces, j’avais revu au dernier moment mon programme à la baisse ! Et j’ai pu voir tout le monde, et même plus ! Par contre, je n’ai pas pu voir beaucoup d’entre vous, seulement Marie, et encore, de loin ! J’espère voir tout le monde à Montreuil, qui est tout de même un salon bien plus convivial !

L’ambiance générale

Ce n’était pas mon premier Livre Paris, je savais donc à quoi m’attendre. Mais nom de dieu, je ne m’habituerais jamais à cette foule. C’était terrible, tout le monde se poussait, on ne voyait pas à deux mètres devant soi, il fallait rester avec ceux qui nous accompagnaient au risque de les perdre à tout jamais (hein, Amandine ? :D), bref, un calvaire. En plus, c’est si grand, surtout comparé à Montreuil, qu’on passe son temps à faire des allers-retours dans le salon, si bien que mon compteur de pas a comptabilisé près de 7km (je rigole pas).

Et malgré ces allers-retours, on ne se souvient toujours pas d’où se trouve le stand la 4ème fois ! Un vrai labyrinthe ! Et la clim, il y avait une véritable volonté de rendre tout le monde malade ! Mais bon, comme d’habitude, je reviendrais, puisque j’adore découvrir les petits stands cachés et rencontrer du monde ! Le temps bizarre nous a accompagné dans cette journée, arrivées sous une pluie battante, nous sommes reparties avec mon amie sous des flocons de neige ! Une journée sans aucun sens, fatigante au possible (j’ai eu un muscle froissé pendant une semaine) mais des livres partout !

Les scènes / conférences

C’est un point qui a un peu foiré selon moi. L’intention était très bonne (bien que #payetonauteur *toussetousse*) mais la mise en place très novice. Cependant, je retiens surtout qu’ils aient voulu mettre en valeur la jeunesse. Il y avait un petit coin détente réservé au YA, et la scène Young Adult. Celle-ci était beeeaucoup trop petite, et beaucoup de monde était intéressé ! Nous étions beaucoup à être debout, ou à ne pas pouvoir accéder aux conférences ! J’ai très vaguement pu suivre, tout au fond, celle sur la mythologie, pour patienter avant une salve de dédicaces ! Je donne aussi un bon point aux nombreux jeux concours cette année, je n’avais pas le souvenir d’autant de possibilités de gagner les années précédentes ! Je suis passée au stand énorme de la Russie, j’ai joué au concours pour gagner une liseuse, et vu que j’étais en période faste… bah, je l’ai gagné ! C’était très drôle et bien organisé !

Les dédicaces

Nous sommes arrivées un peu trop tard (merci la SNCF, des grèves avant les grèves) pour la dédicace d’Ariel Holz, il n’avait plus de premier tome disponible ! Ce sera pour la prochaine fois ! En arrivant, nous sommes donc directement allées au stand russe, pour participer au concours, où je voulais croiser Clara, mission réussie ! Petit bonus, Morgane m’a tapé sur l’épaule, en plus de la croiser à la fac, je la croise à tous les salons ! :D. Mon amie et moi avons ensuite trouvé un petit coin tout moelleux pour manger, parce qu’il fallait du glucide pour supporter cette journée !

Ensuite a commencé la valse folle des dédicaces ! Pour éviter d’acheter les livres que je n’avais pas pendant les dédicaces, j’ai pris les devants (quelle organisation !) et tout acheté avant. Ma carte bleue m’en veut encore. Coincées comme des sardines dans les allées, nous avons attendu Alison Germain, qui a signé mon livre avec son stylo doré ! La couverture est tellement belle que j’étais obligée de l’acheter, surtout que je l’avais déjà croisée à Montreuil et que j’avais eu la chance de prendre une photo avec elle !

20180405_212558.jpg

Puis, nous sommes allées voir Anne-Fleur Multon, que j’avais hâte de rencontrer, le tome 1 d’Allo Sorcières était un véritable coup de coeur ! C’est une auteure vraiment adorable, avec qui nous avons beaucoup discuté ! Elle a signé mes deux tomes (et j’ai eu des petites étoiles !), et je compte lui faire signer le troisième à Montreuil ! D’ailleurs, je lui dois une recette de cookies sans œufs.

20180405_212403.jpg

20180317_143837

En passant voir pour la dédicace d’Ariel Holz le matin, je suis tombée sur Nathalie, super stagiaire chez Scrineo et une dédicace qui m’intéressait bien ! J’avais flashé depuis un bout de temps sur La mort du temps, d’Aurélie Wellenstein, et j’ai décidé de me rendre à sa dédicace de l’après-midi. Je ne la connaissais pas du tout, elle est très gentille et nous avons discuté looooongtemps ! Nous apparaissons même sur une photo du stand (c’est là que je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de blogueurs derrière moi :’)).

30174118_1076183152536079_167345724_o.jpg

Et la dernière auteure, pas des moindres, Victoria Schwab. La session du matin était en plein dans d’autres dédicaces, et j’ai très bien fait de tabler sur celle de l’après-midi, puisque l’organisation était au top ! Le stand de Lumen, toujours magnifique nous a permis de passer par quart d’heure et par numéro. Ayant été plutôt réactive, j’ai atteint Victoria en 7 minutes montre en main ! Elle était tellement accessible ! J’en ai perdu mon anglais, j’ai l’impression qu’on est beaucoup à avoir dit n’importe quoi ! Je suis très heureuse d’avoir pu la voir !

Cette dédicace a clôturé la journée, et nous sommes reparties au pas de course, sous la neige pour avoir un train ! Mon amie, venue en majorité pour m’accompagner a grandement contribué à cette super journée ❤ (on ira à Montreuil Héloïse !). J’ai aussi pu rencontrer plusieurs auteur.es, dont celle d’Open Minded et l’Empire des Chimères !

 

Vous étiez là ? Qu’avez-vous pensé de cette édition 2018, satisfaits ? Savez-vous déjà si vous viendrez à Montreuil ?

3 commentaires sur « Livre Paris 2018 | Bilan ♡ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s