CHRONIQUE #19 | Rêves, le cœur des flammes

couv25423509

Genre : Fantasy

Titre : Rêves, le cœur des flammes T.1

Auteur : Cédrix Roux & Robin Marcoux

Edition & Parution : Indépendant (2017)

Nombre de pages : 298 pages

Résumé : L’Empire d’Eavenia est de nouveau menacé. L’Ordre Elémentaire est disséminé. Les Héritiers sont attendus. Kylliann, un adolescent retrouvé inconscient dans le désert, va voir sa vie basculer suite à une guerre dévastatrice. Commence alors un long voyage dans l’inconnu aux côtés de Samantha, une jeune fille aussi sensible qu’intrépide, et Terek, un officier courageux prêt à tout pour protéger l’Empire face à son plus grand ennemi…

ligne-rose

SERVICE PRESSE

Bien que je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce roman, c’est passé tout près ! La lecture est très fluide, on ne s’ennuie pas une seule seconde, la magie est présente absolument partout et l’aspect historique ont fait que j’ai totalement dévoré ce roman ! J’ai complètement bloqué arrivée aux derniers chapitres, mon cerveau ne comprenait plus rien ! Quand je me suis faite à ce retournement de situation, j’ai compris l’état initial du héros, et du coup, maintenant j’ai plein de théories en tête et je veux lire la suite !

ressenti-livre

univers

Je pense que le gros point fort de ce roman est son univers et son histoire. C’est l’une des plus élaborée que j’ai pu lire (et dieu sait que j’en ai lu !). On apprend cette histoire, les différents royaumes… en même temps que Kylliann, ce qui permet de se sentir proche de lui. On rentre dès le premier chapitre dans le vif du sujet. Le pauvre héros est totalement perdu, et nous avec. A peine le temps d’émerger que le camp où il a atterri est attaqué. Et les créatures rencontrées ne sont pas des plus agréables.. Il y a mine de rien beaucoup de violence dans le roman, cela ne m’a pas dérangé puisque c’est bien dosé mais le sang reste présent. Les créatures démoniaques sont des Ombragés, qui essayent de gagner du terrain sur les autres peuples et de dominer ce monde, entre autres choses. En attendant, elles « vivent » sur une île reculée, sous l’égide d’un homme peu recommandable, qui a des antécédents avec plusieurs des personnages que nous rencontrons.

Le livre donné par Terek (je crois) à Kylliann sur l’histoire de l’empire d’Eavenia permet au lecteur de s’immerger dans les lieux rencontrés au fil de la lecture, de se situer dans ce monde plutôt vaste et de découvrir les créatures et peuples qui y vivent. La magie est très présente, ce qui m’a beaucoup plu, vu que je suis une fan avérée de tout ce qui y touche. Je n’ai pas été très dépaysée d’avec ma précédente lecture héhé, puisque l’on retrouve les éléments ici. J’ai hâte d’en savoir plus sur les autres éléments. L’ancien héritier du feu, Galfiass m’a bien plu et a tenu son rôle à merveille. J’ai beaucoup aimé découvrir son histoire et celle de ses contemporains avec les quelques flash-backs du roman. Cela donne une dimension encore plus historique et permet de saisir les enjeux liés à la magie.

personnages

Kylliann est un personnage qui m’a beaucoup plu, malgré sa décision de tout garder pour lui. Une question aux auteurs : pourquoi autant de l et de n dans ce prénom ? Ça m’a beaucoup troublée au début, mais je m’y suis fait ! Il est très attachant, le lecteur se sent presque obligé d’être empathique envers lui vu ce qui lui arrive après qu’il soit retrouvé dans le désert. Il reste d’ailleurs plutôt calme et courageux malgré sa peur. Il s’adapte cependant vite à son nouveau statut, même s’il devient tout à coup plus secret.

Je comprends sa réserve, il ne connaissait pas depuis longtemps ses compagnons de voyage, mais il vaut mieux mettre au courant tout le monde dans ce genre de situation dangereuse ! Il prend vite ses responsabilités à cœur, peut-être un peu trop vite. Bien que je pense que ce sentiment est lié à ce qu’il ressent envers l’empire, comme s’il y appartenait depuis toujours. Sa relation avec Samantha ne m’a pas dérangé, puisqu’elle est très douce, qu’elle ne prend pas beaucoup de place, même si leur amitié est très mignonne !

Samantha est d’ailleurs très entêtée, ça se voit pendant leur dispute, et cette relation donne de la légèreté au roman. Elle veut toujours se rendre utile et ne se sent pas assez considérée par son entourage, alors que sérieusement, elle est badass. J’ai beaucoup apprécié tous les personnages, ils ont chacun leur intérêt, leur passé est expliqué ce qui permet de mieux les comprendre et d’expliquer leurs comportements. Kylliann est entouré de guerriers, qui bien que sérieux en combat, sont très cools au quotidien, et même amusants. Je pense que mon personnage préféré est Eliass, il dédramatise toujours tout, se bat avec grâce et est très loyal.

Il y a beaucoup de rebondissements liés aux nombreuses pérégrinations de nos voyageurs, ils passent par beaucoup de villes, où ils rencontrent de nouvelles personnes : Stella, le jeune gladiateur, et d’autres que nous retrouvons là où on ne s’y attend pas ! Un mystère plane sur une bonne partie du roman, puisque le petit groupe est suivi. Je ne me doutais pas vraiment de l’identité de cette personne et la révélation m’a demandé un arrêt du cerveau. J’ai été très perdue à ce moment là, j’ai dû relire plusieurs fois le passage, je ne comprenais plus qui était qui ! Heureusement, ça m’est revenu et ça a fait sens ! En bref, je suis vraiment fan de ce premier tome. J’ai hâte de lire la suite, parce que vous ne vous attendrez jamais à la fin ! Pour rester polie, ça c’était du retournement de situation comme on en fait peu, je pensais que le roman était fini et bim!, on part sur tout autre chose !

dix-huit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s