Les Frigos Solidaires

Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour relayer une information que j’estime importante. Elle nous permet à tous d’agir un peu à notre échelle. Je vous laisse le lien du site pour des infos complètes et je vais tenter de vous expliquer en quoi cela peut aider tout le monde !

Les Frigos Solidaires, keskecé ?

Il s’agit d’une association qui met en place un partenariat, afin de cesser tout gaspillage. Un restaurant, une épicerie, un supermarché, il suffit de laisser un frigo accessible à tous aux heures d’ouverture et c’est tout !

On peut y mettre toutes les denrées possibles, sauf de la viande et du poisson (pour respecter la chaîne du froid) et des plats préparés à la maison. Tout le reste, ça marche ! On peut les déposer, comme s’en servir, du moment qu’on reste raisonnables. Cela s’adresse à tout le monde, même si évidemment, il n’est pas nécessaire de prendre la nourriture que d’autres dans le besoin, pourraient utiliser. En vérité, les familles nombreuses, les seniors ainsi que les étudiants sont ceux qui s’en servent le plus, selon ce qui a été observé. Il existe des Frigos Solidaires partout dans le monde, mais il n’y en a que 5 en France, et quasiment tous à Paris.

Comment agir ?

Tout le monde peut agir, même si l’on n’habite pas forcément à Paris pour déposer de la nourriture dans les frigos. En effet, chacun peut aller démarcher un commerçant proche de chez lui pour qu’il installe son frigo solidaire. Cela ne coûte rien à celui-ci, il doit seulement rentrer et sortir le frigo lorsqu’il ouvre son commerce. Le système de l’association permet de mettre en place une cagnotte après que le partenariat soit signé. Il faut réunir 1300€ pour que tout soit mis en place et que le frigo soit installé. Il est plutôt aisé de réunir cet argent, des hashtags sont mis à dispositions des particuliers pour remonter l’information, que l’association se fera un plaisir de partager. Vous pouvez aussi demander de l’aide à la mairie, aux habitants, ou à vos contacts. Natoo, la youtubeuse aux millions d’abonnés s’est également engagée à partager votre demande, pour que plus de gens puissent avoir accès à de la nourriture gratuite.

Dans les petits villages comme le mien, c’est plus compliqué, il faut alors opter pour une plus grande ville proche de chez vous ! Chacun peut agir à sa façon et aider son prochain, et cela ne nous coûte rien. Ça évite le gaspillage en plus !  Je vais essayer de démarcher les commerçants de la ville à côté de chez moi, on ne sait jamais !

6 commentaires sur « Les Frigos Solidaires »

  1. J’ai vu la vidéo de Natoo et c’est vrai que ça m’a intrigué, c’est une super initiative 🙂 mais étonnamment c’est assez difficile à mettre en place pour des raisons de normes d’hygiène. On a essayé avec une asso de mon école et ça n’est pas passé, c’est bien dommage..

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s