CHRONIQUE #8 | Viser la lune

couv24234224

Genre : Jeunesse

Titre : Viser la lune (Allô Sorcières T.1)

Auteur : Anne-Fleur Multon

Edition & Parution : Poulpe fictions (2017)

Nombre de pages : 168 pages

Résumé : Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 13 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent à la fois une grande amitié et une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l’astronomie, par Aliénor, aux conseils d’Itaï en jeu vidéo, d’Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d’un championnat d’e-gaming prétendument masculin, elles ont l’outil en main pour médiatiser l’affaire et lutter contre cette injustice !

ligne-rose

C’est un petit roman que je vois très peu passer sur la blogosphère, et c’est un peu dommage ! Bien que catalogué comme jeunesse à cause de l’âge des protagonistes, ce petit bijou est un brin de soleil qui tient à évoquer de nombreux sujets sérieux. Merci à Audrey et son compte Instagram sans laquelle je n’aurais jamais pris connaissance de ce livre !

ressenti-livreJe conseille ce roman à tout le monde. Du genre littéralement. Il est très facile à lire pour les plus jeunes, et les adultes parviennent à comprendre les enjeux évoqués par le livre. J’ai beaucoup aimé cet aspect humaniste, sans être moralisateur. On y parle tolérance, égalité homme-femme, amitié, famille également… Ce sont des valeurs importantes et qui se perdent bien trop, de nos jours. Le roman est très dynamique, on ne s’ennuie jamais, les actions s’enchaînent très bien.

Les personnages sont littéralement adorables. On a bien vite tendance à oublier que ce ne sont que des enfants. Le seul défaut est que j’aurais aimé avoir le point de vue / monologue intérieur des autres protagonistes. Bon, j’imagine qu’on les aura dans les autres tomes ! En tout cas, l’auteure parle beaucoup des relations des enfants avec les parents et c’est très sympa d’avoir les points de vue de tout le monde, les avis des parents. La relation d’Aliénor avec ses parents est la plus mignonne, elle est très proche d’eux. C’est une jeune fille qui malgré son tempérament aventurier, est très mature et posée, elle l’est d’ailleurs de plus en plus au fil du livre. C’est une évolution agréable à suivre, surtout lorsque le point final est atteint avec son grand-père. Comme quoi, suivre ses intuitions et avoir une grande gueule, ça sert ! 😀

La rencontre des filles par le biais de Twitter était bien amenée et on peut sentir une amitié les lier très vite. C’est absolument adorable leur façon de se réconforter quoi qu’il arrive. Elles ont beau habiter à des milliers de kilomètres les unes des autres, le fait qu’elles soient quatre (et le décalage horaire) leur permet d’être là pour les autres. C’est un beau message de tolérance car aucune des quatre n’a la même vie et donc la même vision de la religion, les relations familiales, les mêmes origines… Ça donne un aspect cosmopolite à l’ensemble de l’ouvrage, chacune est différente et apporte sa touche au roman. Je lis très peu de jeunesse, mais utiliser YouTube est une excellente idée et je l’ai très peu vue, le principe de faire une chaîne à 4 est génial. Chaque enfant a ses propres passions, aptitudes et elles se complètent à merveille. Je vois bien cette chaîne des Sorcières adaptée dans la réalité, je serais une abonnée, ça c’est sûr ! Du coup, j’ai pas mal hâte de lire les prochains ! J’espère que l’aspect féministe que je sens pointer viendra se rajouter, la compétition de gaming était un excellent moyen d’amener l’égalité homme-femme. Le répondant des filles était drôle, j’ai d’ailleurs beaucoup ri pendant ma lecture !

dix-neuf

Un commentaire sur « CHRONIQUE #8 | Viser la lune »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s