Harry Potter et l’ordre du Phénix ♡

harry-potter-chronique Titre : Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Auteur : J.K. Rowling

Edition & Parution : Gallimard (2011)

Nombre de pages : 1036 pages

Résumé : A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n’a jamais été si anxieux. L’adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s’organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

ligne-rose

Comme la majorité des gens en ce monde, la saga Harry Potter est une de mes préférées. A mon grand regret, je n’ai pas suivi les sorties des livres et films dès mon enfance, je m’y suis mise aux alentours de 14 ans. A cause des citrouilles dans le premier film. Eh oui, j’ai eu peur de foutues citrouilles à 10 ans et ça m’a empêché de suivre la meilleure saga de la planète.

Mais une fois rentrée dedans, on m’avait perdue. J’ai littéralement adoré l’univers magique, qui me permettait de m’évader hors de ce monde, à une période pas super agréable de ma vie. Pour une fois, j’ai commencé par les films avant les livres et je pense que c’est pour ça que je n’ai pas mis 5/5 à ce tome.

ressenti-livre

Le film de l’Ordre du Phénix étant mon préféré, j’ai placé beaaaaucoup d’attente dans ce tome. Et du coup, j’ai été un peu déçue. Bon c’est toujours Harry Potter donc du coup, j’ai quand même adoré mais il ne m’a pas transcendée. Je m’explique. J’adore les gros bouquins et avec celui-ci, j’étais servie. Mais justement, j’ai trouvé qu’il était trop long, presque lourd au bout d’un moment. Je sais qu’il y a un nombre d’informations à traiter dans ce tome absolument faramineux mais je n’ai pas accroché. Un peu comme un tome de transition.

Au niveau des personnages, même si je les connais par cœur et que j’étais heureuse de les retrouver, j’ai vu des défauts que je n’avais pas compris avant. Harry est un peu désagréable à mon goût, il n’a jamais été mon personnage préféré mais là il agit égoïstement, comme un enfant en fait. Okay, il a des circonstances atténuantes vu son passé et Dumbledore qui fait la sourde oreille (à savoir que je n’aime pas Dumby) mais la mort de Sirius, c’est quand même un peu sa faute. Pour une fois, sa culpabilité est bien placée. Ils ont de la patience ses potes parce que perso j’aurais déjà pété un câble.

Bon, on va passer au dessus du personnage d’Ombrage, parce que TOUT LE MONDE LA HAIT. Citez moi une seule personnage de votre entourage qui l’apprécie, vous n’en trouverez pas. Et si vous en trouvez, cette personne a un problème. La méchanceté gratuite se résume en cette personne. Niveau perso inutile, on a aussi Percy, qui retourne sa veste pour l’amour du pouvoir. Morale : 0 pointé.

L’intrigue est toujours aussi géniale, merci J.K. comme toujours ! C’est un peu plus sombre et on touche à des problématiques sociétales ici. Forcément, on s’attendait pas à des licornes (quoi que) et des paillettes après le retour de Voldemort. Le Ministère n’a toujours pas acheté de cerveau, et du coup, comme toujours, ce sont aux enfants de régler les problèmes. Ça c’est tellement abusé et on dirait presque que les adultes dans l’univers Harry Potter ne se rendent pas compte que ce n’est pas normal. Sauf Molly, qui reste une mère poule quoi qu’il arrive.

J’ai vraiment préféré la dernière partie, avec la petite sortie scolaire au Ministère. Surtout grâce aux personnages de Neville (♥), Ginny et Luna qui passent de secondaires à principaux. C’est à partir de là que Neville sort de sa coquille et s’affirme pour devenir celui qui nargue les mangemorts dans le dernier tome. Du coup, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce tome, parce que c’est un Harry Potter et que j’adore l’univers de J.K. Rowling. Je pense surtout que le film m’a trop influencée (c’est pour ça que je déteste regarder un film avant de lire le bouquin, ça m’apprendra !).

quatre-sur-cinq

Quel est votre avis sur ce tome de la saga culte ?

2 commentaires sur « Harry Potter et l’ordre du Phénix ♡ »

Laisser un commentaire

