La première ville forêt, par les chinois !

Une belle évolution pour un pays encore très pollueur : une ville-forêt.

La Chine, tout comme les Etats-Unis, ne sont pas des pays réputés pour leur respect de l’environnement. Pourtant, un nouveau projet se dessine en Chine, dans la province de Guangxi. Une ville-forêt, où chaque mètre carré serait utile et permettrait de renvoyer la pollution aux oubliettes. Qui a eu cette idée salvatrice ? Stefano Boeri, célèbre architecte habitué aux projets ambitieux et écologiques, dont les célèbres tours végétales.

Ville forêt : de quoi s’agit-il ?

Cette ville d’un nouveau genre ne produira presque pas de CO2, au contraire : 10 000 tonnes de CO2 et des tonnes de polluants seront absorbés par an, tout en produisant 900 tonnes d’oxygène. L’objectif de Stefano Boeri est de bâtir sur 175 hectares, une ville de 30 000 habitants ! Tous les services d’une ville normale seront présents : un hôpital, des hôtels, des entreprises, des centres commerciaux et donc de quoi accueillir tout ce petit monde. Toute la ville ressemblera à une jungle, tant la verdure sera présente. En effet, il y aura 40 000 arbres et plus d’un million de plantes dans cette cité, même les murs seront végétaux !

Tout cela n’est pas seulement pour faire joli car il y aura un véritable impact écologique : une température moins élevée dans la ville, l’émergence d’une biodiversité nouvelle… Même les transports seront écologiques, comme on le voit sur les croquis réalisés par l’architecte : la ville sera desservie par une ligne de train électrique, accessible aux voitures, elles aussi électriques. Cette cité écologique a pour vocation d’être autosuffisante tout en étant urbaine : la géothermie et les panneaux solaires permettront à la ville de se fournir en électricité naturellement. De plus, les arbres les plus fournis et les plus grands serviront à créer de l’ombre l’été et à isoler les habitations l’hiver, afin de diminuer la consommation d’énergie des habitants. Si tout se passe bien, cette première ville-forêt naîtra aux alentours de 2020.

Galerie architecturale

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mieux vaut tard que jamais, comme on dit ! 

2 commentaires sur « La première ville forêt, par les chinois ! »

  1. Mais c’est sur quelles terres qu’ils vont bâtir ces villes ? Sur des champs/des territoires naturels ?
    J’espère pas sinon le bénéfice sera nul au final 😀 Néanmoins si ce n’est pas le cas c’est un exemple salutaire, et paradoxale venant de ce pays. Comme quoi rien n’est perdu ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s